«Guerre de territoires»: un gang de trafiquants en procès à Besançon

Par Epoch Times avec AFP
20 mars 2023 12:15 Mis à jour: 20 mars 2023 20:16

Le procès des six membres d’une bande de dealers soupçonnés d’être les auteurs de fusillades sanglantes sur fond de contrôle du trafic de stupéfiants, en 2019-2020 dans le quartier de Planoise, s’est ouvert sous tension lundi devant le tribunal correctionnel de Besançon.

Présentés comme les membres du clan « Picardie », du nom de la rue dans laquelle ils sévissaient dans le quartier Planoise de Besançon, ils doivent répondre de violences aggravées avec armes, association de malfaiteurs et trafic de stupéfiants. Un septième membre du gang est en fuite et fait l’objet d’un mandat d’arrêt.

En juin dernier, sept membres du clan rival avaient été jugés pour les mêmes faits et six avaient été condamnés à des peines de 3 à 10 ans d’emprisonnement par la même juridiction. Un avait été relaxé. Lundi, les six prévenus ont pris place dans la salle d’audience correctionnelle, surveillés de près par les agents du pôle de rattachement des extractions judiciaires avec le renfort d’une unité spéciale de la police. Le visage des fonctionnaires était dissimulé par mesure de sécurité.

Des débats tendus provoquant l’intervention de la présidente

La demande de renvoi formulée par l’avocat d’un des prévenus a été rejetée et le procès, qui doit durer jusqu’à jeudi, s’est donc ouvert. Mais les débats ont rapidement été tendus et cette première audience a été marquée par un échange d’insultes entre deux des prévenus, provoquant l’intervention de la présidente.

Entre novembre 2019 et mars 2020, les deux bandes rivales s’étaient affrontées pour le contrôle du trafic de stupéfiants dans le quartier de reconquête républicaine (QRR) de Planoise. Cette guerre des gangs avait donné lieu à 18 épisodes d’échanges de coups de feu, faisant 11 blessés au total dans les deux camps, dont des mineurs, et un mort de 23 ans.

Au total, 57 personnes avaient été mises en examen dans cette affaire qui avait fortement ébranlé les quelque 20.000 habitants de Planoise.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.