Guerre en Ukraine : près de 300 personnes ont dû être enterrées « dans des fosses communes » à Boutcha, près de Kiev

Par Epoch Times avec AFP
4 avril 2022 07:00 Mis à jour: 4 avril 2022 09:43

Que c’est-il passé à Boutcha, une ville au nord-ouest de Kiev ? Samedi 2 avril, le maire Anatoly Fedorouk a déclaré que « près de 300 personnes ont au total dû être enterrées « dans des fosses communes ». La ville a été le théâtre de féroces combats qui vient d’être reprise par les soldats ukrainiens.

« À Boutcha, nous avons déjà enterré 280 personnes dans des fosses communes », car il était impossible de le faire dans les trois cimetières de la municipalité, tous à portée de tir des militaires russes, a expliqué l’élu Anatoly Fedorouk.

« Dans certaines rues, on voit 15 à 20 cadavres sur le sol », mais « je ne peux pas dire combien il y en a encore dans des cours, derrière les palissades », a poursuivi le maire. D’après lui, « ce sont les conséquences de l’occupation russe, des agissements ».

57 personnes retrouvés dans une fosse commune

Samedi les corps sans vie d’au moins vingt hommes portant des vêtements civils gisaient dans une rue de Boutcha. L’un des hommes avait les mains liées dans le dos avec un morceau de tissu blanc.

« Toutes ces personnes ont été abattues, tuées, d’une balle à l’arrière de la tête », a indiqué le maire de Boutcha. Il a ajouté que parmi les habitants de sa ville ayant péri il y a « des hommes et des femmes de tous âges » ; « ce qui m’a le plus choqué c’est un garçon âgé de peut-être 14 ans ».

Dimanche 3 avril, les corps de 57 personnes ont été retrouvés dans une fosse commune, a déclaré  Serhii Kaplytchny, le chef des secours locaux. Une dizaine de cadavres étaient visibles, certains seulement partiellement inhumés derrière une église du centre de Boutcha.

 


Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.