Guerre en Ukraine : un journaliste français tué lors d’un reportage sur un convoi humanitaire

Par Epoch Times avec AFP
31 mai 2022 07:50 Mis à jour: 31 mai 2022 11:11

Le journaliste français Frédéric Leclerc-Imhoff, travaillant pour la chaîne BFMTV, a été tué en Ukraine et son collègue blessé alors qu’ils accompagnaient des civils à bord d’un bus humanitaire.

Il s’agissait de la deuxième mission en Ukraine du vidéaste Frédéric Leclerc-Imhoff âgé de 32 ans, qui travaillait depuis 6 ans pour BFMTV.

La chaine d’information en continu BFMTV a confirmé le décès de son journaliste reporter d’images sur son antenne. Il a été touché par un « éclat d’obus alors qu’il suivait une opération humanitaire », a-t-elle précisé.

Le journaliste Maxime Brandstaetter, qui accompagnait le journaliste reporter d’images sur ce reportage, a été « légèrement blessé », a précisé la chaîne.

« Journaliste, Frédéric Leclerc-Imhoff était en Ukraine pour montrer la réalité de la guerre. À bord d’un bus humanitaire, aux côtés de civils contraints de fuir pour échapper aux bombes russes, il a été mortellement touché », a écrit le Président Emmanuel Macron sur Twitter.

« À celles et ceux qui assurent sur les théâtres d’opérations la difficile mission d’informer, je veux redire le soutien inconditionnel de la France », a-t-il ajouté.

« C’est avec une immense tristesse que j’apprends le décès de Frédéric Leclerc-Imhoff en Ukraine, tué en exerçant son métier. Informer ne devrait coûter aucune vie », a tweeté la Première ministre, Élisabeth Borne.

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, au moins huit journalistes sont morts sur le terrain dans l’exercice de leur profession, selon un décompte de l’ONG Reporters sans frontières (RSF).

 

***

Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.