Guerre en Ukraine : arnaques aux dons sur les réseaux sociaux ou par mail, faux réfugiés… Comment s’y retrouver ?

Par Nathalie Dieul
25 mars 2022 14:20 Mis à jour: 25 mars 2022 14:20

Un grand élan de solidarité a émergé en France comme dans le monde entier pour venir en aide aux Ukrainiens depuis l’invasion par la Russie. Toutefois, comme à chaque crise ou catastrophe qui touche le cœur des internautes, de nombreuses escroqueries ont fait leur apparition en ligne.

Depuis le premier jour où la Russie a attaqué l’Ukraine, les arnaques se multiplient sur Internet. Don en argent ou en marchandise, hébergement de réfugiés, convoi humanitaire… Il y a de multiples possibilités d’aider ceux qui en ont besoin. Mais comment reconnaître le vrai du faux et surtout comment s’assurer de faire des dons allant au bon endroit ?

« Chaque crise génère ce phénomène, surtout lorsqu’il s’agit de crise humanitaire », explique à actu.fr Jean‑Jacques Latour, responsable expertise chez Cybermalveillance. « On joue sur la volonté humanitaire pour escroquer ».

Le phénomène n’est pas nouveau. « Par exemple, lors de l’incendie de Notre‑Dame, on a vu de faux sites se créer en quelques heures pour demander de faire un don », rappelle l’expert. Si on remonte plus loin encore, après le terrible tsunami qui a touché les côtes du Sri Lanka fin 2004, les habitants de ce pays ont appelé ce drame « la vague d’or », une vague qui a profité à un certain nombre de privilégiés grâce à la corruption qui a permis de détourner les dons des organismes officiels.

2 000 mails frauduleux dès le premier jour du conflit

La guerre en Ukraine ne fait évidemment pas exception, comme le confirme au Figaro Bogdan Botezatu, directeur de recherche chez Bitdefender, une société de cybersécurité qui a publié une étude sur le sujet : « Le premier jour du conflit, nous avons repéré près de deux mille e‑mails frauduleux en lien avec les événements ukrainiens ».

Il est donc important de se méfier si vous recevez un mail d’un soi‑disant Ukrainien vous demandant une aide financière. Commencez par vérifier l’identité de la personne ou de l’organisme qui vous sollicite, ainsi que l’origine de l’adresse mail du message inattendu. Il faut prêter attention aux fautes d’orthographe dans le courriel. Surtout, ne donnez pas vos coordonnées bancaires.

Il existe aussi un certain nombre de faux comptes sur les réseaux sociaux, où de prétendues victimes de la guerre appellent à l’aide ou se font passer pour un artisan ukrainien qui ne peut plus ouvrir sa boutique.

Sachez par ailleurs que même si vous connaissez quelqu’un de confiance qui achemine des dons jusqu’à la frontière ukrainienne, il n’est pas garanti que la totalité de l’aide humanitaire arrive bien à destination. « Sur toute l’aide qui arrive, seulement 20 % franchit la frontière », explique un Luxembourgeois qui a conduit lui‑même un camion rempli de nourriture pour les animaux et les humains jusqu’à la frontière.

Privilégiez les organismes reconnus venant en aide à la population ukrainienne, dont la liste a été répertoriée par le gouvernement français sur le site Service‑public, et rendez‑vous directement sur le site de l’organisme en question, sans cliquer sur un lien dans un courriel non sollicité.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.