Hailibu, le chasseur au grand cœur

4 octobre 2016 07:00 Mis à jour: 5 octobre 2016 10:06

Il y avait autrefois, dans la plaine mongole, un chasseur au grand cœur appelé Hailibu. Après chaque chasse, il partageait la viande avec les autres villageois et n’en gardait qu’une petite portion pour lui-même. Son attention pour les autres lui avait attiré un grand respect dans le village.

Un jour, en chassant dans les bois, Hailibu entendit des cris pressants venant du ciel. En levant la tête, il vit une petite créature capturée par un rapace. Il arma rapidement son arc et visa le prédateur. Touché par la flèche, le rapace lâcha sa proie.

Hailibu regarda cette étrange créature ressemblant à un serpent, et dit : « Pauvre petite chose, rentre vite chez toi ». La créature répondit : « Vénérable chasseur, vous avez sauvé ma vie, ce pour quoi je vous suis extrêmement reconnaissant. Je suis une fille du roi dragon, et je suis sûre que mon père vous remerciera par une grande récompense. Il a beaucoup de grands trésors que vous pouvez prendre. Si aucun de ces trésors ne vous plaît, vous pouvez lui demander la pierre qu’il tient dans sa bouche. Quiconque tenant cette pierre dans sa bouche peut comprendre les langues de tous les animaux. »

2006-4-26-23698383-300x450

Le chasseur n’était intéressé par aucun trésor, mais était fortement intéressé de pouvoir comprendre les langues de tous les animaux. Il demanda à la fille du dragon : « Y a t-il vraiment une telle pierre précieuse ? » Elle répondit par l’affirmative : « Oui. Mais quoi que vous entendiez des animaux, vous devez le garder pour vous. Si vous le dites à d’autres, vous serez transformé en pierre. »

La jeune dragonne amena Hailibu au bord de l’océan. Alors qu’ils s’avançaient dans la mer, l’eau s’écartait sur les côtés, et Hailibu put donc marcher comme au long d’une vaste avenue. Un palais resplendissant apparut peu à peu, la demeure du roi dragon.

Le roi fut heureux d’entendre que Hailibu avait sauvé sa fille, et lui proposa de prendre le trésor qu’il voudrait dans son palais. Après un moment de silence, Hailibu s’exprima : « Si vous voulez me donner quelque chose en cadeau, puis-je demander la pierre précieuse dans votre bouche ? »

Le monarque baissa sa tête et réfléchit un moment. Il sorti alors la pierre de sa bouche et la tendit à Hailibu.

Au moment de partir, la fille du dragon répéta à Hailibu : « Vénérable chasseur, je vous prie de vous souvenir de ne parler à personne de ce que disent les animaux. Autrement, vous vous transformerez immédiatement en pierre. »

Avec la pierre précieuse dans sa bouche, Hailibu appréciait encore plus de chasser dans les bois. Il pouvait comprendre les langues de toutes les bêtes et oiseaux, et savait quels animaux chasser dans quelle partie de la montagne. Il put chasser encore plus de viande et donner plus aux villageois.

Les années passèrent rapidement.

Un jour, dans la montagne, il entendit un groupe d’oiseaux discuter précipitamment. Il écouta avec attention. L’oiseau meneur disait : « Nous devons rapidement nous déplacer ailleurs. Cette nuit, la montagne s’effondrera et les flots submergeront cette région toute entière. De nombreuses personnes périront. »

Hailibu fut choqué en entendant cela. Il courut rapidement au village et parla avec animation aux habitations : « Nous devons immédiatement nous déplacer ailleurs, nous ne pouvons plus rester ici ! ». Tous étaient surpris : « Nous vivons bien ici, pourquoi partir ? » Hailibu continua de répéter ces mots, mais personne n’écoutait. En larmes, il implora : « S’il-vous-plaît écoutez moi – je peux vous jurer que ce que je dis est vrai. Croyez moi, nous devons partir maintenant ; autrement il sera trop tard. »

Un ancien essaya de calmer Hailibu : « Tu es un homme bon et tu n’as jamais menti. Nous avons vécu ici pendant des générations et tu nous demandes de nous déplacer. Tu dois nous dire pourquoi, partir n’est pas une chose facile. »

Hailibu vit qu’il n’y avait pas d’autre moyen de sauver les villageois. Il devint soudainement très calme. S’exprimant avec sérieux, il dit aux villageois : « Cette nuit, la montagne s’effondrera et une grande vague submergera cette région. Voyez, les oiseaux sont partis. » Il raconta alors comment il avait obtenu la pierre précieuse, pouvait comprendre toutes les bêtes et les oiseaux mais devait garder secret ce qu’il entendait et deviendrait autrement un rocher, et finalement, la discussion des oiseaux à propos de quitter cette terre en vue d’un désastre imminent.

Alors qu’il contait son histoire, le bas de son corps, en commençant par ses pieds, avait commencé à se transformer en pierre. Lorsqu’il eut fini de narrer entièrement son histoire, il se transforma complètement en rocher.

Les villageois étaient choqués et en larmes. Ils pleuraient leur chagrin, souhaitant avoir écouté plus tôt Hailibu. Portant leurs affaires essentielles et menant leurs troupeaux, les villageois, avec les anciens et les enfants, marchèrent vers une terre éloignée. Ils continuèrent de marcher dans la nuit, lorsque soudain d’épais nuages couvrirent le ciel et le vent commença à siffler. La pluie se mit bientôt à tomber comme jamais auparavant. Dans la direction de leur village, ils entendirent un grondement assourdissant, venant de l’effondrement de la montagne.

Des générations ont maintenant passé. Il est dit que les descendants de ce village se souviennent toujours de Hailibu, le chasseur au grand cœur, et parlent encore d’aller chercher cette pierre.

Source : cette histoire est basée sur un conte traditionnel mongol.

Version anglaise : Good Stories from China: Hailibu, The Kindhearted Hunter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.