Logo Epoch Times

Conférence nationale sur le handicap : Emmanuel Macron ne veut « plus d’enfants sans solution » de scolarisation à la rentrée prochaine

top-article-image

Le Président Emmanuel Macron à la conférence nationale sur le handicap au Palais de l'Élysée à Paris, le 11 février 2020.

Photo: : GONZALO FUENTES/POOL/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Lors de la Conférence nationale sur le handicap, mardi, Emmanuel Macron a déclaré que plus aucun enfant handicapé ne se retrouverait sans solution de scolarisation à la rentrée de septembre prochain.
« Nous ne devons jamais nous habituer à ce que des enfants en situation de handicap soient privés de la chance d’aller à l’école, de la joie d’apprendre et du bonheur de tisser des liens », a dit le chef de l’État à l’Élysée, en présence de 500 acteurs du secteur.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

11 500 accompagnants d’ici 2022
Il a également annoncé l’embauche de 11 500 accompagnants d’ici 2022. Selon lui, « le nombre d’enfants qui étaient en attente d’un accompagnant a été divisé par près de deux entre 2018 et 2019 », de « 15 000 à 8 000 » mais « on doit réussir à tomber à zéro ».
« Le vrai sujet est qu’on manque d’accompagnants » pour aider ces enfants à l’école, a-t-il regretté. Leur nombre a pourtant progressé de 55 000 en 2017 à 66 000 à la fin de l’année 2020, mais un trop grand nombre d’entre eux travaillent à « temps partiel ».

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

« Une philosophie nouvelle »
Accompagné de son épouse Brigitte, très impliquée sur le dossier du handicap, Emmanuel Macron a souligné que la politique du gouvernement était basée sur « une philosophie nouvelle » qui considère les personnes handicapées « comme des citoyens à part entière », qui « ont droit à une vie de dignité, une vie de liberté, une vie comme les autres au milieu des autres ».