Conférence nationale sur le handicap : Emmanuel Macron ne veut « plus d’enfants sans solution » de scolarisation à la rentrée prochaine

Par Epoch Times avec AFP
11 février 2020 11:22 Mis à jour: 12 février 2020 13:21

Lors de la Conférence nationale sur le handicap, mardi, Emmanuel Macron a déclaré que plus aucun enfant handicapé ne se retrouverait sans solution de scolarisation à la rentrée de septembre prochain.

« Nous ne devons jamais nous habituer à ce que des enfants en situation de handicap soient privés de la chance d’aller à l’école, de la joie d’apprendre et du bonheur de tisser des liens », a dit le chef de l’État à l’Élysée, en présence de 500 acteurs du secteur.

11 500 accompagnants d’ici 2022

Il a également annoncé l’embauche de 11 500 accompagnants d’ici 2022. Selon lui, « le nombre d’enfants qui étaient en attente d’un accompagnant a été divisé par près de deux entre 2018 et 2019 », de « 15 000 à 8 000 » mais « on doit réussir à tomber à zéro ».

« Le vrai sujet est qu’on manque d’accompagnants » pour aider ces enfants à l’école, a-t-il regretté. Leur nombre a pourtant progressé de 55 000 en 2017 à 66 000 à la fin de l’année 2020, mais un trop grand nombre d’entre eux travaillent à « temps partiel ».

« Une philosophie nouvelle »

Accompagné de son épouse Brigitte, très impliquée sur le dossier du handicap, Emmanuel Macron a souligné que la politique du gouvernement était basée sur « une philosophie nouvelle » qui considère les personnes handicapées « comme des citoyens à part entière », qui « ont droit à une vie de dignité, une vie de liberté, une vie comme les autres au milieu des autres ».

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.