Harcelé et frappé à la maternelle parce qu’il ne savait pas lire: son ancienne école condamnée à lui verser 6500 euros

Par Robin Lefebvre
6 décembre 2023 17:21 Mis à jour: 6 décembre 2023 17:26

L’école Ateneu Instructiu de Sant Joan Despí (Barcelone) devra verser 6500 euros à l’élève harcelé et 650 euros à sa mère.

Le harcèlement scolaire constitue une véritable menace pour la jeune génération. Cela se vérifie aussi en Espagne, où une affaire fait beaucoup réagir.

En effet, un juge du tribunal de Sant Feliu de Llobregat (Barcelone) a condamné un établissement scolaire catalan à verser 6500 euros à un enfant pour préjudice résultant de harcèlement. Mais également 650 euros à sa mère pour « anxiété et angoisse ».

L’école responsable, selon la justice

Les faits datent de… 2015. Les parents observent un changement de comportement chez leur petit garçon alors en classe de… maternelle. « Le garçon a déclaré qu’il ne voulait pas lire parce que d’autres camarades de classe le dérangeaient et se moquaient de lui », relève Telecinco.

Une situation qui n’a pas cessé et qui a empiré. L’enfant a été humilié dans la cour, frappé aussi. Ce dernier a dû aller voir un psychologue. Avertie des faits, l’école aurait assuré avoir pris des mesures pour changer la donne.

Or, les parents n’ont jamais eu vent de la nature des fameuses mesures prises. Et le harcèlement a continué jusqu’à la fin de l’année 2016-2017, soit deux ans de plus, l’enfant étant alors en classe de CE1.

Pour la justice, « l’école a normalisé la violence ». « Si les protocoles ne sont pas appliqués immédiatement et correctement, ils ne servent à rien », tonne l’avocat de la défense.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.