Les dirigeants européens appellent à la protection de l’Ukraine avant la rencontre Trump-Poutine

(À g.) Le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Rome, en Italie, le 10 juillet 2025. (Au c.) Le président américain Donald Trump arrive à la base aérienne d'Andrews, dans le Maryland, le 29 juillet 2025. (À dr.) Le président russe Vladimir Poutine au Kremlin, à Moscou, le 8 mai 2025.
Photo: Antonio Masiello, Andrew Harnik/Getty Images ; Evgenia Novozhenina/Pool/AFP via Getty Images
Une coalition de dirigeants européens a publié un communiqué commun, le 9 août, pour saluer la nouvelle de la rencontre prochaine du président Donald Trump avec le président russe, Vladimir Poutine, en Alaska, et souligner la nécessité de veiller à ce que les intérêts européens et ukrainiens soient protégés, alors que les deux dirigeants discuteront de la fin du conflit en cours en Ukraine.
M. Trump et M. Poutine doivent se rencontrer en Alaska le 15 août.
Le communiqué commun comprend les dirigeants français, italien, allemand, polonais, britannique et finlandais, ainsi que la présidente de la Commission européenne.
« Nous partageons la conviction qu’une solution diplomatique doit protéger les intérêts vitaux de l’Ukraine et de l’Europe en matière de sécurité », ont déclaré les dirigeants, ajoutant qu’ils « conviennent que ces intérêts vitaux incluent la nécessité de garanties de sécurité solides et crédibles qui permettent à l’Ukraine de défendre efficacement sa souveraineté et son intégrité territoriale ».
Ils ont également exprimé leur soutien au principe selon lequel « les frontières internationales ne doivent pas être modifiées par la force ».
« La ligne de contact actuelle devrait être le point de départ des négociations », indique le communiqué.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré dans un communiqué le 9 août que « le peuple ukrainien mérite la paix ».
« Mais tous les partenaires doivent comprendre ce qu’est une paix digne », a-t-il déclaré, ajoutant que l’Ukraine « ne récompensera pas la Russie pour ce qu’elle a perpétré ».
M. Trump a déclaré qu’un accord pourrait impliquer « un échange de territoires au profit des deux » parties.
Après s’être entretenu avec M. Zelensky, ainsi qu’avec le chancelier allemand, Friedrich Merz, et le Premier ministre britannique, Keir Starmer, le président français Emmanuel Macron s’est exprimé sur X.
« L’avenir de l’Ukraine ne peut se décider sans les Ukrainiens, qui luttent pour leur liberté et leur sécurité depuis plus de trois ans », a-t-il écrit. « Les Européens devront aussi nécessairement faire partie de la solution, car leur propre sécurité est en jeu. »
La rencontre entre M. Trump et M. Poutine fera suite à la visite de l’envoyé spécial de la Maison-Blanche, Steve Witkoff, à Moscou le 6 août, au cours de laquelle M. Witkoff a rencontré M. Poutine pour trois heures d’entretien. Les détails de leur entretien n’ont pas été divulgués.
Cette déclaration fait également suite à une réunion entre le vice-président américain, JD Vance, et le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, ainsi qu’avec des représentants des alliés européens et de l’Ukraine, le 9 août à Chevening House, un manoir à l’extérieur de Londres, pour discuter de la volonté de paix de M. Trump.
« Je crois que le président Poutine souhaite la paix. Et M. Zelensky souhaite la paix », a déclaré M. Trump le 8 août. « Maintenant, le président Zelensky doit obtenir […] tout ce dont il a besoin, car il va devoir se préparer à signer quelque chose, et je pense qu’il travaille dur pour y parvenir. »
Avec Reuters

Depuis Tampa, en Floride, TJ couvre principalement l'actualité météorologique et politique nationale.
Articles actuels de l’auteur
01 décembre 2025
Donald Trump confirme s’être entretenu avec Nicolás Maduro
22 octobre 2025
SpaceX perd la garantie du premier alunissage









