Haute-Savoie : un chef étoilé vend sa vaisselle pour soutenir les étudiants en difficulté

Par Nathalie Dieul
22 mars 2021 18:29 Mis à jour: 10 mai 2021 06:25

Le chef étoilé Yoann Conte a décidé de vendre la vaisselle de son restaurant situé au bord du lac d’Annecy (Haute-Savoie) et de reverser une partie des bénéfices aux étudiants du Centre d’apprentissage de Groisy afin d’aider ceux qui ont le plus de difficultés à payer leur loyer.

Le chef breton a organisé deux ventes privées fin février et début mars, afin de renouveler la vaisselle de son restaurant, la Maison bleue, tout en faisait une bonne action pour les étudiants en situation précaire. Chaque vente s’est déroulée sur quatre jours. Une vente « rare et inédite en compagnie du chef lui-même ».

« En tant que parrain du Campus de Groisy nous reverserons 10 % des bénéfices de cette vente à l’association du campus. Les dons seront réservés aux étudiants qui n’arrivent plus à payer leur logement. En effet, sans stage et donc sans revenus, certains étudiants sont en grande difficulté et il est impératif de leur venir en aide », explique Yoann Conte sur sa page Facebook.

Cela fait 11 ans que le chef étoilé et sa femme sont propriétaires de cet hôtel-restaurant, après l’avoir repris de Marc Veyrat. « Pour nous, c’est le temps du renouveau et l’occasion de continuer à faire vivre cette vaisselle pleine d’histoire. Pour vous, c’est l’occasion de ramener un bout du chef Yoann Conte et un bout d’histoire de la Maison bleue chez vous ! » suggère le couple.

Les mesures imposées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, maladie causée par le virus du Parti communiste chinois (PCC), impliquent que la table de la Maison bleue est fermée depuis le 29 octobre 2020, rappelle France 3. Cependant, son chef étoilé s’implique en tant que parrain de la promotion 2020/2021 du Campus de Groisy, un centre de formation aux métiers de la restauration et de l’alimentation.

Une des actions menées par Yoann Conte avec les étudiants leur a permis de réaliser plus de 2 000 repas de Noël pour les offrir au personnel soignant. Le Campus de Groisy, situé à une vingtaine de kilomètres du restaurant de Veyrier-du-Lac, a écrit sur Facebook pour remercier « ce grand chef qui a su mobiliser dans ses cuisines de nombreuses mains, précieuses et talentueuses, afin de préparer 2 100 repas à destination du personnel de l’hôpital d’Annecy. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.