Un hélicoptère de la garde côtière qui effectuait un vol d’entraînement sauve la vie d’un chien qui allait être emporté par la mer

Par Epoch Times
8 janvier 2020 16:51 Mis à jour: 8 janvier 2020 16:51

Un chien a été secouru par un hélicoptère de la garde côtière qui effectuait un vol d’entraînement. L’animal avait été emporté en mer près de la côte nord-est de l’Écosse.

Vers 10 h 45 du matin, un dimanche, un citoyen du village de Cummingston a signalé aux gardes-côtes du Royaume-Uni qu’un chien avait été emporté par la mer. L’équipe de sauvetage des gardes-côtes de Sa Majesté a affiché sur sa page Facebook : « Un appel d’urgence a été placé pour signaler qu’un chien, s’étant aventuré à nager dans l’eau, était maintenant rendu en pleine mer, près de Cummingston, à Moray. »

Le chien a été aperçu en train de se débattre dans la mer du Nord glacée, près de la côte accidentée de Moray Firth, en Écosse.

Par chance, l’hélicoptère des garde-côtes d’Inverness effectuait un vol d’entraînement dans la région, et ils ont pu localiser le cockapoo (un croisement entre un cocker et un caniche) terrifié, en mer.

Le bateau de sauvetage côtier de Moray, basée à Findhorn, a immédiatement été envoyé à l’endroit où le chien a été trouvé, pétrifié, luttant contre le courant. L’équipage s’est précipité pour sauver le chien en train de se noyer et a réussi à le sauver juste à temps. L’animal était resté dans l’eau pendant 40 minutes.

Un porte-parole de l’Agence publique Maritime&Coastguard (MCA) a déclaré, selon le journal The Scotsman : « Ils ont tiré le chien sur le bateau et l’ont rendu à ses propriétaires, qui attendaient sur le rivage avec l’équipe de sauvetage des garde-côtes de Burghead. »

La publication sur Facebook disait : « Le chien a été secouru. Il était épuisé et a failli se noyer. Il a été ramené au port, où l’équipage et les officiers de la garde côtière lui ont prodigué les premiers soins, jusqu’à ce que le propriétaire fasse venir un vétérinaire local. »

« En quelques minutes, le sauvetage était terminé et l’hélicoptère de la garde côtière a repris sa séance d’entraînement du dimanche », a poursuivi le porte-parole du MCA.

Illustration – Shutterstock | Howard Pimborough

Maritime&Coastguard a également partagé ce sauvetage remarquable sur son compte Twitter : « Il est épuisé et mouillé, mais notre cockapoo a été sauvé et va bien ! Les gardes-côtes de Burghead ont secouru le chien grâce à un membre de l’équipage du bateau de sauvetage côtier de Moray. »

Les efforts déployés pour le sauvetage ne sont pas passés inaperçus et ont suscité beaucoup d’éloges sur Twitter.

Un utilisateur des médias sociaux a écrit : « D’accord, les bateaux de sauvetage sauvent beaucoup, beaucoup de vies chaque année, et je suis sûr que les maîtres du chien sont reconnaissants et soulagés de l’aide qu’ils ont reçue. »

Faisant allusion aux efforts de l’équipe de sauvetage, un internaute a commenté : « Ça c’est un chien bien trempé ! Bravo à l’équipe ! C’est bon de savoir qu’il y a des gens comme vous, pour nous tous. »

Pendant ce temps, un troisième a rejoint le groupe : « Vous êtes des héros !!!! Merci d’avoir sauvé le petit chien, chaque vie compte. »

Illustration – Shutterstock | Duncan Cuthbertson

Dans une autre situation similaire, qui s’est produite en août 2018, un chien aveugle « a eu l’idée de nager jusqu’à l’île de Wight » et a été sauvé. Le petit border collie, nommé Fly a plongé dans l’eau, à la plage Lepe Beach dans la région de New Forest, au Royaume-Uni. Selon un reportage de la société de production britannique BBC, le propriétaire de Fly, Mark Cowing, a essayé de le sauver en se jetant dans l’eau, mais n’a pas réussi et a donc dû être, lui-même, secouru par un kayakiste.

Cependant, un hélicoptère des gardes-côtes a trouvé le chien en difficulté, à 200 mètres au large, et a alerté l’équipage de l’institution de sauvetage en mer RNLI, pour qu’il lui vienne en aide. Mark Harke, à la barre du caneau de sauvetage de la RNLI, de la ville de Cowes, a alors sauté à la mer afin de secourir le chien âgé de 12 ans.

Après le sauvetage, l’équipage de la RNLI a déclaré que le chien était « en grave difficulté et que le canot de sauvetage [était] arrivé juste à temps ».

Faisant allusion au sauvetage, Mark Cowing a ajouté : « J’étais en larmes quand je l’ai vu, c’est mon chien adoré. Je me suis senti complètement idiot pour ce que j’ai fait. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.