Hillary Clinton face à trois enquêtes, et pourrait être impliquée dans une quatrième

Par Jack Phillips
9 janvier 2018 20:26 Mis à jour: 5 novembre 2019 12:17

Ancienne Secrétaire d’État aux Affaires Etrangères et candidate aux élections présidentielles, Hillary Clinton est sous le coup de trois enquêtes fédérales, tandis qu’une quatrième pourrait bientôt s’ouvrir contre elle, déclarent des sources officielles américaines.

1. Fondation Clinton

Le ministère de la  justice a lancé une enquête pour savoir si la fondation Clinton a reçu des donations en compensation d’interventions politiques ou autres activités illégales, pendant que Mme Clinton était Secrétaire d’État, rapporte le journal The Hill, en citant des sources proches du dossier.

Les agents du FBI de l’Arkansas, où la fondation Clinton a été créée, dirigent l’enquête et ont déjà entendu un témoin.

Les enquêteurs cherchent à prouver que Bill et Hillary Clinton ont offert des traitements politiques de faveur en échange de donations à leur fondation. Le FBI se demande également si les dons ont été faits dans l’espoir d’actions gouvernementales des Clinton.

Plusieurs rapports d’enquête et un livre ont été publiés ces dernières années, expliquant comment des millions de dollars sont arrivés sur le compte de la fondation Clinton au même moment où le Département d’État de Mme Clinton annonçait des décisions favorables aux donateurs.

2. Utilisation d’une adresse email privée

Le président Donald Trump continue de critiquer l’utilisation par Hillary Clinton de son adresse email privée pour traiter des activités gouvernementales sensibles. L’enquête s’était conclue juste avant les élections de 2016 quand le directeur du FBI, James Comey, avait blanchi Mme Clinton des soupçons qui pesaient sur elle.

Mais des éléments nouveaux ont conduit le Ministère de la Justice à se demander « si des points de cette enquête ne devraient pas être étudiés à nouveau. »

La lettre originale de Comey qui lève les soupçons sur Mme Clinton a été rédigée par un avocat du FBI ouvertement opposé à Donald Trump, Peter Sztrok, et plusieurs de ses collègues, qui ont obtenu le retrait de la formule « grossly negligent » (grossière négligence), qui en droit américain est lourd d’implications et soutient les accusations de trahison. La lettre, ainsi que ses révisions, a été rendue publique le 14 décembre.

Le responsable de la justice interviewé par The Hill, prévient cependant que l’enquête « n’en est pas encore au stade d’une investigation complète. »

3. Uranium One

Le procureur général Jeff Sessions a demandé aux procureurs du ministère de la justice d’interroger les agents du FBI sur les preuves trouvées lors d’une investigation sur l’accord commercial controversé réalisé en lien avec Bill et Hillary Clinton, et qui a donné le contrôle sur une partie de l’uranium américain à une entreprise contrôlée par l’État russe.

The New York Times  rapporte que des millions de dollars ont été déposés sur le compte de la fondation Clinton par des bénéficiaires de l’accord – avalisé par le Département d’État, que dirigeait Hillary Clinton. Bill Clinton a de plus reçu 500 000 dollars pour une intervention, rémunérée par une banque russe liée à la transaction.

Un informateur du FBI disposait de preuves d’activités illégales russes visant à prendre le contrôle du marché de l’uranium américain, bien avant  l’accord sur Uranium One explique The Hill. Mais l’enquête n’a commencé qu’en 2013, année de signature de l’accord, après validation de l’administration Obama.

4. La fin du projet Cassandre

Hillary Clinton est aussi visée par une enquête qui vise à déterminer pourquoi l’administration Obama a mis fin à une grande investigation sur la trafic de cocaïne aux États-Unis au bénéfice du Hezbollah libanais.

Un article explosif de Politico, publié en décembre dernier, affirme que la décision de l’administration Obama de torpiller l’investigation a permis au Hezbollah de bénéficier du « plus grand soutien financier au terrorisme jamais vu dans l’histoire. »

Hillary Clinton pourrait être visée du fait de son poste de Secrétaire d’État des Affaires étrangères au moment où l’investigation a été abandonnée.

« Le rôle du Département d’État complique un peu plus l’affaire », explique Politico, « car il a souvent eu tendance à bloquer l’action de la justice et à dissimuler certaines actions pour empêcher un contrecoup politique. »

Mise à jour le 31 octobre:

– L’implication d’Hillary Clinton dans le projet Cassandre n’est pas encore établie. Étant Secrétaire d’État des Affaires étrangères de l’administration Obama au moment des faits, son implication peut être envisagée sans que de preuve ou d’enquête n’aient encore été lancée à ce sujet. Dans ce sens, nous avons mis à jour le titre initial: « Hillary Clinton face à trois enquêtes, et bientôt une quatrième » pour le remplace par « Hillary Clinton face à trois enquêtes, et pourrait être impliquée dans une quatrième ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.