Hippisme : le vibrant hommage à la star normande des chevaux de sport, Diamant de Semilly, mort à 31 ans

Par Nathalie Dieul
20 février 2022 12:14 Mis à jour: 20 février 2022 12:14

Véritable légende normande dans le monde des chevaux de sport, Diamant de Semilly s’est éteint paisiblement à l’âge de 31 ans ce 15 février 2022, après avoir profité jusqu’à la fin d’une retraite dorée bien méritée.

« J’ai perdu mon cheval, mais surtout mon meilleur ami… », écrit son propriétaire et cavalier Éric Levallois. C’est sur Facebook qu’il a annoncé la triste nouvelle de la perte de son cheval qui a brillé au niveau mondial sur les terrains de concours de saut d’obstacles tout comme reproducteur d’exception.

« Diamant de Semilly s’est éteint lors de sa sortie quotidienne au paddock où il profitait d’une retraite choyée », explique, elle aussi sur les médias sociaux, Sylvie Levallois, propriétaire du Haras. « Même si à 31 ans, nous pouvions nous attendre à cette inévitable séparation et même si nous en avons vécu d’autres par le passé, le choc émotionnel n’en reste pas moindre. »

Élevé au biberon par la famille Levallois

Il faut dire que la famille Levallois a élevé Diamant de Semilly au biberon puisque sa mère est décédée peu après sa naissance, ce qui crée des liens spéciaux. « Cette force de la nature n’était pas un cheval comme les autres : il était devenu un membre de notre famille et nos vies étaient profondément liées », continue l’hommage, publié sur la page Facebook du Haras de Semilly.

Puis la famille énumère « un tourbillon de flash‑back ». Les moments marquants de la vie de l’étalon sont ainsi résumés par ses propriétaires : « Tes premiers biberons, ton charisme qui te différenciait des autres, tes victoires, de grands moments de stress vécus à tes côtés, les larmes de bonheur avec l’Or aux Jeux équestres mondiaux de Jerez, les moments suspendus à ton souffle au cours de tes trois opérations de coliques il y a 14 ans, ton sacre de Meilleur étalon mondial en 2015. »

Un palmarès exceptionnel

En effet, le palmarès de ce cheval d’exception est vraiment impressionnant. Pour sa carrière de saut d’obstacle, il a été champion de France première catégorie en 1999, puis champion de France et champion du monde par équipe en 2002, médaille d’argent par équipe aux championnats d’Europe 2003.

Qualifié de « chef de race » pour la multiple descendance qu’il a laissée, il s’est placé à de nombreuses reprises sur le podium mondial des meilleurs étalons au cours des 8 dernières années, avec une première place en 2015 et 2016, indique Cheval magazine. Plusieurs de ses descendants se sont d’ailleurs illustrés sur les terrains.

Un hommage mondial

L’hommage à Diamant de Semilly ne provient pas que de sa famille. Selon France Bleu, Richard Levallois a confié que le haras avait reçu « des messages de partout, de l’étranger ».

« On a été très touché par tous les témoignages qu’on a reçu », ajoute Richard Levallois.

La famille Levallois, quant à elle, remercie son cheval : « Tu as changé le destin de notre vie », écrit‑elle. « Merci Diamant. Merci infiniment pour tout. Tu resteras à tout jamais dans notre cœur et dans l’histoire ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.