Hommage aux victimes du terrorisme: l’école, « meilleure arme » pour combattre « les terroristes », affirme Gabriel Attal

Par Epoch Times avec AFP
11 mars 2024 15:10 Mis à jour: 11 mars 2024 15:31

L’école est la « meilleure arme » pour combattre les « terroristes », a affirmé Gabriel Attal en présidant lundi à Arras (Pas-de-Calais) la cérémonie d’hommage annuel aux victimes du terrorisme, dans la ville où un enseignant, Dominique Bernard, a été tué il y a cinq mois par un ancien élève radicalisé.

« Les terroristes haïssent l’école, c’est normal : l’école est la meilleure arme pour les combattre. L’école est notre plus grande force pour bâtir un avenir de concorde, de civisme, de paix et de respect », a déclaré le Premier ministre devant plusieurs centaines d’invités.

« Nous lutterons et nous vaincrons »

« C’est la victoire de l’école qui sonnera le glas de l’obscurantisme, de tous les obscurantismes, de l’obscurantisme islamiste qui veut mettre à bas notre école pour ses valeurs », a-t-il ajouté. « Nous lutterons et nous vaincrons. » « Nous nommerons l’innommable. Nous dénoncerons la haine. Mais, surtout, nous apprendrons, nous transmettrons l’amour de la liberté, la soif d’égalité et le besoin de fraternité », a encore affirmé le chef du gouvernement, qui entend consacrer cette semaine à l’éducation.

Gabriel Attal a souhaité faire de cette journée d’hommage « une journée de combat » pour « notre éducation et contre l’endoctrinement de la jeunesse », « pour nos valeurs républicaines, partout où elles sont contestées, partout où elles sont en danger ».

Première cérémonie délocalisée

La cérémonie s’est terminée par un lâcher de pigeons. Auparavant, élèves et enseignants d’Arras et de Conflans-Sainte-Honorine, où a été assassiné un autre professeur, Samuel Paty, ont apporté des témoignages, entrecoupés de chants et de musique. C’est la première fois que cette cérémonie a lieu hors de Paris. Elle est présidée d’habitude par Emmanuel Macron aux Invalides.

Le chef du gouvernement et ancien ministre de l’Éducation nationale a souhaité délocaliser cette cérémonie en hommage au professeur de français Dominique Bernard, poignardé à mort le 13 octobre 2023 devant son établissement, le collège-lycée Gambetta à Arras, par un ancien élève âgé de 20 ans et fiché pour radicalisation islamiste. Avant la cérémonie, Gabriel Attal a rencontré des élèves et des enseignants de ce collège-lycée.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.