Un homme a été filmé en train d’abandonner des chiots dans une boîte fermée, la police cherche à l’identifier

Ce fut un début de semaine difficile pour le personnel du refuge pour animaux Mobile County Animal Shelter (dans l’Alabama, au sud-est des États-Unis) le lundi 1er juillet 2019.

Le personnel est arrivé en découvrant quatre chiots affamés, assoiffés, mouillés et privés d’oxygène dans une boîte fermée à l’entrée de leur refuge, abandonnés sans explication.

« Les laisser comme ça, ça revient à les mettre là pour qu’ils meurent », a déclaré Andrew Stubbs, responsable du refuge de l’Alabama, en s’adressant à Fox 10. « C’est juste… c’est mal. » C’est le deuxième abandon illégal d’animaux au refuge en une quinzaine de jours, a rapporté le personnel.

Les chiots, âgés de quelques semaines à peine, ont été déposés par un conducteur encore non identifié à 21 h 21 et sont restés ainsi neuf heures sans nourriture, eau ou air frais. « C’est comme mettre quelqu’un dans un conteneur et le jeter dans l’océan », a comparé M. Stubbs. Les chiots étaient couverts de leur propre excréments et étaient humides au toucher, « probablement parce que le contenant était fermé », a spéculé le personnel.

Ces chiots, malgré cette dure épreuve, ont eu de la chance. Ce qui n’est pas le cas de tous les animaux. Au cours des dernières semaines, le personnel du MCAS a tragiquement trouvé deux animaux abandonnés morts à l’extérieur de leur refuge. « Ils ont été heurtés par des voitures parce que quelqu’un les avait attachés sur la propriété », se souvient le personnel. Ces quatre chiots, cependant, bien qu’en mauvais état, ont tous réussi à survivre.

Il est illégal de se débarrasser d’animaux non désirés, même en les laissant à l’extérieur d’un refuge. Il y existe de meilleures façons de faire les choses, a dit M. Stubbs, le refuge communique maintenant avec ses abonnés pour obtenir des renseignements sur la personne qui a abandonné les chiots. L’espoir est qu’en rendant chaque infraction criminelle visible à la communauté locale, il y aura de moins en moins d’actes de négligence.

Le refuge a posté un message sur Facebook le jour où les petits chiots ont été retrouvés.

« MCAS a eu une autre portée de chiots abandonnés à notre porte en dehors des heures d’ouverture », ont-ils commencé. « Pour ce cas, il y a eu cruauté envers les animaux car les chiots ont été laissés dans un contenant scellé, sans nourriture, sans eau et sans oxygène frais pendant plus de 9 heures. »

Le refuge a demandé que toute personne ayant des renseignements à ce sujet communique avec eux. « Abandonner des animaux est un crime », ont-ils déclaré, rappelant aux gens qu’il faut s’adresser à leur refuge pour animaux ou à leur organisme de sauvetage local pour obtenir de l’aide. « S’il vous plaît, ne mettez pas en danger la vie des animaux en les déposant là où vous pensez qu’ils seront trouvés », ont-ils posté.

« Le résultat pour ces chiots aurait pu être très différent. »

Elizabeth Jones, membre du personnel du MCAS, a assuré aux lecteurs de Fox 10 que le refuge essaierait toujours de travailler avec les propriétaires d’animaux en difficulté. Les refuges ont besoin d’entrer en contact avec d’anciens propriétaires afin de recueillir des informations vitales sur les animaux laissés sur place. Le but ? Assurer la santé et la sécurité des animaux d’une manière qui, tout simplement, « n’implique pas l’abandon des chiots ».

« Vous ne feriez pas ça à un bébé, s’exclama M. Stubbs, pensif, alors pourquoi faites-vous ça à des chiots ? Il y a des normes pour les deux », poursuit-il, « C’est un animal. C’est un animal vivant. »

Il y a quatre refuges dans ce comté de l’Alabama. Avec quatre lieux sûrs, beaucoup de mains prêtes à aider et autant de gens ayant le cœur au bon endroit, il existe de meilleures solutions pour réhabiliter les chiots indésirables, plutôt que de les laisser souffrir seuls toute la nuit dans un contenant scellé.

Il y a cependant une lueur d’espoir pour eux maintenant qu’ils ont pu survivre, le personnel du MCAS pense que les quatre petits chiots sont des chihuahuas mixes. Ils sont adorables, ils ont tous survécu à cette épreuve avec une force et un stoïcisme louables, et avec un peu de chance ils seront tous adoptés.

Croisons les doigts pour ces petits combattants !

 
VOIR AUSSI