Hong Kong: la police a arrêté 180 personnes, sept en vertu de la loi sur la sécurité

Par Epoch Times avec AFP
1 juillet 2020 13:00 Mis à jour: 1 juillet 2020 13:19

La police de Hong Kong a annoncé avoir arrêté au moins 180 personnes mercredi, dont sept en vertu de la nouvelle loi sur la sécurité nationale, alors que des milliers de manifestants ont défié l’interdiction de se rassembler pour l’anniversaire de la rétrocession de la ville à la Chine.

Ils ont été arrêtés « pour participation à des rassemblements non autorisés, trouble à l’ordre public, possession d’armes offensives et autres infractions connexes », a écrit la police sur son compte Twitter, précisant que sept d’entre eux l’ont été « pour violation présumée de la loi sur la sécurité nationale ».

Quelques heures auparavant, les forces de l’ordre avaient annoncé  avoir interpellé un homme qui tombait sous le coup de cette loi.

-Les manifestants pro-démocratie portent des masques, alors qu’ils affichent une bannière appelant à l’indépendance de la ville dans un centre commercial de la ville de Shatin à Hong Kong le 1er mai 2020.

Il avait posé sur un trottoir un drapeau noir avec les mots « indépendance de Hong kong » en chinois et en anglais.

Mercredi, un important dispositif policier a été déployé à travers les rues de la ville alors que la manifestation à laquelle prennent traditionnellement part les Hongkongais à l’occasion de l’anniversaire de la rétrocession, était, pour la première fois, interdit par les autorités.

L’opposition hongkongaise redoute que cette nouvelle loi texte ne porte un coup fatal aux libertés et à l’autonomie dont jouissait le territoire depuis sa rétrocession le 1er juillet 1997 par le Royaume-Uni.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.