Le ministre de la Santé va rendre pérenne la revalorisation des gardes de nuit à l’hôpital

Par Epoch Times avec AFP
19 août 2023 11:30 Mis à jour: 19 août 2023 11:33

La revalorisation des gardes de nuit à l’hôpital va être pérennisée, a affirmé samedi sur France Inter le ministre de la Santé Aurélien Rousseau, précisant qu’il en fera l’annonce détaillée dans « quelques semaines » au plus tard.

« Je serai amené dans quelques jours, quelques semaines au maximum, à annoncer notamment la pérennisation de mesures pour la nuit (…), pour la rémunération supplémentaire des sujétions imposées aux personnels qui doivent travailler la nuit », a déclaré M. Rousseau. « On a de plus en plus de mal à recruter des personnes qui acceptent cette contrainte extrêmement forte », a-t-il justifié.

« François Braun (son prédécesseur, NDLR) avait lancé un gros chantier, j’annoncerai la pérennisation de ces mesures que le président de la République et la Première ministre ont décidées », a-t-il ajouté. Au début de l’été 2022, François Braun tout juste nommé ministre de la Santé avait revalorisé de 50% les gardes, dans le cadre de mesures temporaires qui ont été régulièrement reconduites depuis.

Interrogé sur la possible augmentation de la participation des patients au paiement des médicaments, M. Rousseau a rappelé que les discussions concernant le budget de la santé étaient « en cours » et que le gouvernement regardait « tous les scénarios » avant la présentation du projet de loi de financement de la sécurité sociale en septembre.

« Ce qui est ma préoccupation majeure, c’est que si nous devions avancer sur ces sujets, on ne pénalise pas les personnes qui sont les plus malades, notamment celles qui ont des affections de longue durée », a-t-il dit.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.