Huile de graines de sésame : exploiter ses effets anti-inflammatoires et termoéquilbrants avec 3 conseils pour choisir des produits de haute qualité

De l'Ayurveda à la médecine traditionnelle chinoise, les propriétés curatives du sésame sont reconnues depuis 5000 ans

Par JoJo Novaes
23 octobre 2023 14:50 Mis à jour: 15 novembre 2023 05:42

Le sésame est l’une des cultures les plus anciennes au monde et produit des graines et une huile délicieuses et parfumées. Le sésame est antioxydant, anti-inflammatoire et, grâce à sa teneur élevée en magnésium, il peut contribuer à abaisser la tension artérielle.

Dans un programme vidéo de The Epoch Times « Health 1+1 », Wang Ning, une experte en huile nutritionnelle qualifiée par le Centre d’éducation alimentaire italienne CLUBalogue Academy, a donné trois conseils pour choisir une huile de sésame de haute qualité et a partagé des façons de la consommer pour une meilleure santé.

Wang Ning a vécu quelque temps en Inde, où elle a expérimenté la thérapie à l’huile de sésame de la tradition médicale indienne, l’Ayurveda, ce qui l’a amenée à partir à la recherche d’une huile de sésame de haute qualité. Plus tard, à Taïwan, elle a trouvé un terrain agricole en friche sur lequel elle a planté des graines de sésame. C’est là qu’elle a observé les délicates et magnifiques fleurs de sésame rose, récolté les graines de sésame de qualité internationale 3A et finalement constaté que le goût d’une pâte de sésame de haute qualité peut générer une sensation de chaleur dans la bouche. Cette constatation l’a incitée à approfondir ses connaissances sur l’extraction de l’huile de sésame.

Valeur nutritionnelle et médicinale du sésame

Le sésame est riche en huile et en protéines et contient des nutriments tels que le calcium, le magnésium, le fer, le zinc, la vitamine B et les lignanes. La sésamine contenue dans les lignanes a des effets antioxydants, anti-inflammatoires et d’amélioration du sommeil qui méritent d’être soulignés.

Une revue exhaustive , publiée en 2022 dans Nutrients a souligné que le sésame est riche en principes actifs de type lignane efficaces pour réduire le cholestérol, réguler les lipides sanguins, protéger le système cardiovasculaire, préserver le foie et les reins, être antioxydants, anti-inflammatoires et antitumoraux.

Une autre étude bibliographique descriptive mentionne que des recherches in vivo et in vitro ont mis en lumière les effets de l’huile de sésame sur la réduction du taux de « mauvais cholestérol » ou de lipoprotéines de basse densité (LDL), tout en préservant le taux de « bon cholestérol » ou de lipoprotéines de haute densité (HDL). Cela peut réduire efficacement les risques d’athérosclérose et, par conséquent, de maladies cardiovasculaires.

Wang Ning a expliqué que la plupart des nutriments contenus dans le sésame sont résistants à la chaleur, ce qui permet de les conserver dans le processus de fabrication de l’huile de sésame. Cependant, la sésamine ne résiste pas aux températures élevées, de sorte qu’en consommant directement les graines de sésame, nous pouvons obtenir ce nutriment tout en appréciant leur goût et leur texture. Pour ceux qui ont besoin d’une dose plus importante, par exemple pour soulager les symptômes de la ménopause ou les troubles du sommeil, il existe des compléments de sésamine.

Wang Ning a souligné que les graines de sésame sont une excellente source de calcium pour les végétariens. En outre, une dose alimentaire régulière de deux cuillères à café de graines de sésame noir chaque jour maintient les cheveux en bonne santé.

L’huile de sésame peut également être utilisée comme remède médicinal externe. La pommade à base de plantes traditionnelles chinoises la plus connue est la « pommade Ziyun » ou « crème nuage pourpre ». À base d’huile de sésame, elle a des effets anti-inflammatoires, anti-gonflement et analgésiques. La nature agréable de l’huile de sésame permet également aux ingrédients de la pommade d’être plus facilement absorbés par la peau. La pommade est un produit topique naturel très apprécié dans les communautés orientales.

Types et utilisations du sésame

Les graines de sésame se répartissent en deux catégories : les graines noires et les graines blanches, dont les valeurs nutritionnelles sont similaires.

Wang Ning a expliqué que les graines de sésame blanc sont généralement utilisées pour fabriquer de l’huile de sésame ou de la vinaigrette au sésame blanc et qu’elles peuvent être versées ou aromatisées à froid. Elle a ajouté que le sésame blanc a un arôme fort, de sorte que certains vendeurs peuvent mélanger d’autres huiles à l’huile de sésame. Par conséquent, lors de l’achat, il convient de prêter une attention particulière à l’étiquetage nutritionnel des autres ingrédients.

Elle a poursuivi en expliquant que l’huile de sésame noir, fabriquée à partir de graines de sésame noir, est généralement utilisée en cuisine, en particulier pour les plats nourrissants tels que le poulet à l’huile de sésame et les rognons frits à l’huile de sésame. Les femmes qui viennent d’accoucher peuvent consommer de l’huile de sésame noir pour reconstituer leurs réserves en nutriments.

En revanche, les personnes de constitution chaude et sèche, comme celles qui souffrent de rosacée ou de rougeurs au visage, ne sont pas adaptées à la consommation de plats cuisinés à l’huile de sésame. Elles peuvent choisir de manger directement des graines de sésame.

Wang Ning a déclaré que l’huile de sésame a un point de fumée relativement élevé et qu’elle convient donc pour faire sauter et frire les aliments. Toutefois, en raison de sa forte odeur, l’utilisation excessive d’huile de sésame peut gêner certaines personnes. Elle ajoute des graines de sésame à sa « boisson verte » quotidienne (jus de légumes et de fruits) et n’utilise l’huile de sésame que pour la cuisson d’aliments qui en apprécient la saveur.

Trois conseils pour choisir une huile de sésame de haute qualité

Wang Ning a présenté trois éléments essentiels à prendre en compte lors du choix de l’huile de sésame noir :

La couleur

Placez l’huile de sésame sous la lumière. Si elle présente une couleur ambrée profonde avec des reflets rouges en noir foncé, elle est de la meilleure qualité, car elle prouve que l’huile n’a pas été torréfiée à une température trop élevée. Certaines huiles peuvent présenter une couleur profonde mais pas rougeâtre, ce qui peut suggérer qu’elles ont été trop cuites.

Le goût

L’huile de sésame trop cuite est très parfumée mais a un goût amer. Choisissez une marque d’huile de sésame qui n’a pas de goût amer.

L’absorption

Étalez une goutte d’huile de sésame sur votre main. Si l’odeur se dissipe après quelques minutes, il s’agit d’une huile de sésame naturelle. Si l’huile n’est pas extraite à une température particulièrement élevée, elle aura une texture plus légère et sera rapidement absorbée lorsqu’elle sera appliquée sur la peau.

Comment choisir l’huile de sésame blanc :

Couleur

L’huile de sésame blanc a une couleur très claire et limpide, ce qui indique que la température d’extraction de l’huile n’est pas trop élevée. Il existe également de l’huile de sésame produite sans aucune torréfaction, ce qui est relativement rare et précieux. Certaines huiles de sésame blanc ont une couleur plus foncée et brunâtre, ce qui signifie que la température d’extraction est relativement élevée. Ce type d’huile est généralement plus parfumé, car les molécules aromatiques de la plante peuvent produire un arôme après avoir été détruites.

Wang Ning a de nouveau attiré l’attention sur l’importance de lire l’étiquette nutritionnelle des huiles de sésame. Elle a déclaré que la meilleure situation serait de rencontrer un vendeur qui accepte de laisser les consommateurs goûter l’huile. Vous pouvez ensuite utiliser vos propres papilles gustatives pour trouver la meilleure marque.

Il existe d’autres produits à base de sésame, tels que la poudre et la pâte de sésame. Wang Ning recommande de choisir des poudres fabriquées à partir de graines de sésame germées, car elles ont une plus grande valeur nutritionnelle.

Wang Ning a expliqué qu’avec la pâte de sésame authentique, également connue sous le nom de tahini, la séparation de l’huile et de la pâte est normale et, comme pour le beurre de cacahuète, il est nécessaire de remuer pour créer une texture crémeuse et intégrer l’huile. Choisissez uniquement des pâtes au goût doux, car les pâtes au goût astringent ont été fabriquées après l’extraction de l’huile.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.