« Il fallait que je le sorte de là » : un SDF sauve des flammes un commerçant lyonnais

Par Emmanuelle Bourdy
2 décembre 2021 19:29 Mis à jour: 2 décembre 2021 19:29

Ce lundi 29 novembre dans le 5e arrondissement de Lyon, José, un homme âgé de 71 ans, s’est retrouvé coincé dans son magasin qui était en proie aux flammes. C’est un SDF qui l’a secouru.

Dans sa boutique située dans le quartier Saint-Jean de Lyon, un commerçant a été pris au piège par un incendie, son radiateur à pétrole ayant pris feu. Fabrice, un SDF qui faisait la manche non loin du lieu du drame, lui a courageusement sauvé la vie. Une trentaine de pompiers sont intervenus et les flammes ont pu être maîtrisées dans l’après-midi.

« J’ai cru que j’allais y rester »

« Je n’ai pas cherché à comprendre, je l’ai sorti. Peu de temps après, tout brûlait », a expliqué Fabrice, le SDF au micro de TF1. « J’ai cru que j’allais y rester », reconnaît José qui, comme chaque jour, s’était rendu dans sa brocante. « Il est rentré, puis il m’a tiré par les pieds jusqu’au trottoir », a expliqué le septuagénaire en parlant de son sauveur.

« Il fallait que je sorte le monsieur de là. Il n’y a que moi qui pouvais faire ça sur le moment parce que ceux qui étaient devant étaient surtout des personnes âgées », souligne Fabrice, qui ajoute : « Je le referai aujourd’hui, demain et après-demain. Pour sauver une vie, je le referai tous les jours même ! »

Afin de remercier Fabrice pour son acte héroïque, la mairie a indiqué qu’elle lui proposerait peut-être un logement. Pour autant, le SDF a déclaré qu’il ne demandait rien en échange, estimant avec humilité avoir fait son devoir de citoyen.

« Rentrer là-dedans, excusez-moi, mais il fallait en avoir »

Des résidents du quartier qui connaissent Fabrice ont salué son courage. « Rentrer là-dedans, excusez-moi, mais il fallait en avoir ! », a reconnu un habitant de l’immeuble face aux caméras de TF1. Une habitante du Vieux Lyon a lancé : « Très peu de personnes l’auraient fait à sa place. C’est une grosse preuve de courage et j’espère qu’il sera reconnu pour ce qu’il a fait. »

José, dont la boutique a été entièrement détruite, est conscient qu’il ne serait peut-être plus là sans l’intervention de Fabrice et compte bien le remercier comme il se doit, lorsqu’il sera rétabli.

 


Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées:
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.