Donald Trump se concentre sur les affaires lors de sa rencontre avec Keir Starmer, le dernier jour de son voyage au Royaume-Uni

Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer tiennent une réunion bilatérale à Chequers lors d'une visite d'État à Aylesbury, en Angleterre, le 18 septembre 2025.
Photo: Anna Moneymaker / Getty Images
LONDRES — Le président américain Donald Trump a rencontré jeudi le Premier ministre britannique Keir Starmer à Chequers, la résidence de campagne du Premier ministre située à 48 kilomètres au nord-ouest du centre de Londres, après avoir passé une journée au château de Windsor marquée par un spectacle royal et une hospitalité royale.
Donald Trump a fait ses adieux au roi Charles ce matin avant de se rendre à sa rencontre avec le Premier ministre. Il a qualifié le roi de « grand roi » et de « grand gentleman ».
La rencontre entre M. Trump et M. Starmer portera sur le renforcement de la coopération dans les domaines de la science et de la technologie, de l’énergie nucléaire civile, de la technologie de défense et du renforcement des liens entre les centres financiers des deux pays, selon la Maison-Blanche.
Les deux dirigeants s’apprêtent à signer des accords commerciaux d’une valeur de plusieurs dizaines de milliards de dollars.
Le 16 septembre, les deux pays ont conclu un accord technologique qui permettra d’investir 42 milliards de dollars provenant des géants américains de la technologie dans les infrastructures d’intelligence artificielle du Royaume-Uni, selon un communiqué publié par le gouvernement britannique.
Outre la rencontre bilatérale, M. Starmer organisera également une réception d’affaires et une conférence de presse à Chequers, un manoir du XVIe siècle près du village d’Ellesborough, dans le Buckinghamshire. M. Trump devrait rentrer à Washington ce soir après avoir conclu ses entretiens.
Les dirigeants d’entreprise qui ont accompagné Donald Trump lors de son voyage au Royaume-Uni sont Sam Altman (OpenAI), Jensen Huang (Nvidia), Tim Cook (Apple), Stephen Schwarzman (Blackstone), Larry Fink (BlackRock), Rupert Murdoch (magnat des médias), Brian Moynihan (Bank of America), Satya Nadella (Microsoft) et Jim Taiclet (Lockheed Martin).
Un accord sur l’énergie nucléaire sera annoncé lors de la réunion bilatérale, qui vise à « parvenir à une indépendance totale vis-à-vis du combustible nucléaire russe d’ici 2028 », a déclaré un haut responsable américain aux journalistes lors d’un appel préparant le voyage au Royaume-Uni.
Outre les accords commerciaux, le Royaume-Uni souhaite s’attaquer à des problèmes commerciaux tels que les droits de douane élevés sur l’acier, ainsi que les guerres en Ukraine et à Gaza.
En juillet, M. Starmer a annoncé que le Royaume-Uni reconnaîtrait un État palestinien en septembre si Israël n’acceptait pas un cessez-le-feu.
« Nous nous engageons à reconnaître un État palestinien comme une contribution à un processus de paix renouvelé qui aboutisse à une solution à deux États avec un Israël sûr et sécurisé aux côtés d’un État palestinien viable et souverain », a déclaré le gouvernement dans un communiqué.
En réponse à l’annonce de M. Starmer, M. Trump a déclaré aux journalistes le 29 juillet qu’une avancée en faveur d’une solution à deux États serait une récompense pour le Hamas après ses attaques terroristes.
« Je ne suis pas de ce camp, car si vous faites cela, vous récompensez vraiment le Hamas », a déclaré Donald Trump.
Lors du banquet d’État de mercredi soir en l’honneur de M. Trump et de la Première dame Melania Trump, le roi Charles a félicité le dirigeant américain pour son « engagement personnel » à résoudre certains des conflits les plus urgents du monde.
L’événement en cravate blanche au St. George’s Hall du château de Windsor a accueilli 160 invités assis à une seule table géante s’étendant sur 47 mètres.
« C’est vraiment l’un des plus grands honneurs de ma vie », a déclaré Donald Trump lors de son discours au banquet.
M. Trump et le roi Charles ont tous deux salué les liens profonds entre les deux pays.

Emel Akan est journaliste spécialiste de la politique économique à la Maison-Blanche à Washington, D.C. Auparavant, elle a travaillé dans le secteur financier en tant que banquière d'investissement chez JPMorgan et en tant que consultante chez PwC. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’université de Georgetown.
Articles actuels de l’auteur









