Logo Epoch Times

« Il pleurait et sautait sur moi » : un golden retriever coincé dans une mine de charbon, retrouvé après 11 jours par un randonneur

top-article-image

Illustration.

Photo: Crédit photo CRISTINA VEGA RHOR/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 4 Min.

En se baladant, un randonneur est tombé par hasard sur un golden retriever, la pauvre bête se trouvait coincée dans une mine de charbon depuis 11 jours.
Collin Leiby, randonneur passionné âgé de 33 ans, également photographe de mariage, se baladait sur le sentier de montagne de Sharp Moutain lorsqu’il a aperçu la queue d’un chien. Il a tout de suite pensé qu’il s’agissait du golden retriever de 6 mois ayant disparu le 17 février dernier. L’animal avait chuté au fond d’une mine de charbon abandonnée.
« Ramène-moi à la maison », semblait lui dire le chien
La disparition de Freddy avait déclenché d’importantes recherches durant une semaine à Pottsville, une ville de l’est de la Pennsylvanie, rapporte Associated Press. Collin Leiby n’avait pas forcément l’intention de partir à la recherche de l’animal ce jour-là mais il restait toutefois en alerte.
Marchant sur le sentier de montagne accompagné de Bass, son pitbull, il a soudain vu la queue d’un chien bouger près d’un tas de rocher en contrebas. Pensant qu’il s’agissait de Freddy, il a commencé à l’appeler par son nom. « Il s’est lentement levé et a commencé à marcher vers nous », a-t-il raconté à nos confrères, soulignant que cette découverte lui avait mis la larme à l’œil.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

L’animal, qui se trouvait à environ 3 mètres de profondeur dans cette mine de charbon, était cependant trop faible pour se frayer un chemin jusqu’à l’extérieur. Après avoir réussi à extraire la pauvre bête de ce mauvais pas, le randonneur lui a donné de l’eau. Freddy était tellement reconnaissant envers son sauveteur qu’il pleurait et lui sautait dessus. « Ramenez-moi à la maison ! » semblait lui dire l’animal.
« Plus le temps passait, plus nos espoirs s’amenuisaient »
Tous trois sont ensuite redescendus de la montagne et Freddy a été ramené auprès de ses maîtres, Pam et Joe Palko, qui étaient on ne peut plus heureux de ces retrouvailles. Le couple avait tout fait pour retrouver Freddy depuis sa disparition.
Outre les médias sociaux, il était allé jusqu’à engager une société qui utilise des chiens de recherche pour retrouver les animaux disparus. Une autre société avait également fait voler des drones thermiques. En parallèle, une équipe de bénévoles avait distribué des prospectus dans les écoles, les églises et dans toute la ville de Pottsville. Tout cela en vain.
L’inquiétude du couple grandissait au fur et à mesure que les jours passaient et que les températures diminuaient. « Il faisait excessivement froid », a indiqué Pam Palko. « Nous savions que nous n’abandonnerions jamais, mais plus le temps passait, plus nos espoirs s’amenuisaient », a-t-elle ajouté, ravie de cette issue heureuse. Dans cette mésaventure, Freddy a tout de même perdu près de 4,5 kg.