Il publie de fausses annonces et arnaque des dizaines de personnes sur Leboncoin

Par Paul Tourège
28 novembre 2019 10:31 Mis à jour: 28 novembre 2019 11:57

Le suspect est parvenu à sévir pendant cinq ans avant d’éveiller les soupçons et d’être finalement arrêté au terme d’une longue enquête.  

Ce mercredi, un homme de 33 ans était jugé à Dijon pour plusieurs escroqueries sur Internet. Entre 2012 et 2017 il a en effet multiplié les fausses annonces sur le célèbre site Leboncoin afin de piéger les acheteurs crédules.

Pendant cinq ans, l’aigrefin est parvenu à rouler dans la farine des dizaines de victimes dans treize départements. Au total, il a dérobé près de 9000 euros.

Il publiait des annonces sur Leboncoin afin de vendre « des téléphones portables, des roues de vélo, des objets du quotidien », rapportent les journalistes de France Bleu. Les sommes demandées pour les objets mis en vente n’excédaient jamais 400 euros.

Les personnes intéressées réglaient les objets par virement mais ne recevaient jamais leur colis. Pour parvenir à ses fins, l’escroc employait une technique simple et bien rodée qui a fonctionné pendant plusieurs années.

Après avoir publié une annonce accompagnée des photos de l’objet mis en vente sur Leboncoin, il fournissait un RIB à l’acheteur qui lui virait alors la somme convenue sur son compte bancaire. Il n’envoyait jamais le colis à l’acheteur et coupait sa ligne téléphonique afin de ne pas être identifié.

Escroc et séducteur

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Les RIB envoyés aux acheteurs par le trentenaire appartenaient à des femmes qu’il rencontrait sur la Toile.

Il les séduisait, gagnait leur confiance et s’installait chez elles avant de leur demander un RIB sous un faux prétexte. Il les arnaquait alors à leur tour avant de les quitter et de disparaître.

Un procédé grâce auquel il parviendra à duper de nombreuses victimes, jusqu’au jour où l’une de ses compagnes remarque un virement étrange sur son compte bancaire et dépose plainte.

Au terme d’une longue enquête, l’aigrefin sera finalement arrêté à Grenoble en janvier 2017.

Comme le rappelle France Bleu, quelques règles simples permettent néanmoins d’éventer les pièges tendus par ce genre d’escrocs.

« […] Si vous achetez sur Leboncoin, favorisez le contact avec le vendeur si vous êtes dans la même région. Sinon, pensez toujours à vérifier l’identité du vendeur : demandez lui une copie de sa carte d’identité pour voir si c’est le même nom que sur le RIB et gardez des traces de la transaction. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.