Il reçoit une facture téléphonique de plus de 143 000 dollars pour avoir envoyé ses photos et vidéos de vacances à sa famille

Par Emmanuelle Bourdy
19 avril 2024 22:09 Mis à jour: 19 avril 2024 22:09

En septembre dernier, cet Américain est parti en vacances en Suisse, accompagné de son épouse. Désirant partager les photos et les vidéos de son périple avec ses proches, il a eu la très désagréable surprise de constater que cela lui avait coûté plus de 143.000 dollars.

Cette histoire a été rapportée par le New York Post ce mercredi 17 avril. René Remund, un Américain originaire de Suisse, avait décidé de passer quelques jours dans ce pays avec son épouse Linda. Mais à son retour, en recevant sa facture téléphonique, il a été abasourdi par le montant à six chiffres de celle-ci.

« C’est ce que vous devez ! »

Cet homme était pourtant un habitué des voyages et se montrait toujours très vigilant sur son forfait téléphonique, étant depuis 30 ans chez T-Mobile. Ayant prévenu son opérateur qu’il allait passer du bon temps en Suisse, il se croyait « couvert » au niveau de son abonnement téléphonique. C’est ainsi que, sans retenue, il a partagé de nombreux clichés des paysages suisses avec ses proches.

En rentrant chez lui suite à son voyage, il a reçu la note d’un montant qui lui semblait être « raisonnable », croyant que celui-ci s’élevait à 143 dollars. « Je reçois cette facture T-Mobile et cela ne me dérange pas beaucoup parce que je lisais 143 dollars », explique-t-il au New York Post.

Cependant, au moment de régler la facture, il s’est rendu compte qu’il avait omis quelques chiffres, le montant étant précisément de 143.442, 74 dollars, soit environ 134.000 euros. « Vous êtes fou ? » s’est-il alors écrié, avant de contacter T-Mobile et de demander des explications. Mais au bout du fil, l’opératrice s’est montrée catégorique et lui a répondu : « C’est ce que vous devez ! » Ce montant astronomique correspondant aux 9,5 Go de données mobiles utilisés lors de son séjour en Europe.

L’opérateur s’est finalement dit « désolé »

René Remund n’a eu d’autre choix que de prendre un avocat et d’engager des poursuites à l’encontre de T-Mobile, dans l’espoir de voir ces frais « exorbitants » annulés. L’avocat a donc envoyé une lettre à l’opérateur de son client mais celle-ci est restée sans réponse durant de longs mois. Cependant, il y a quelques jours, T-Mobile s’est finalement manifesté. Dans un courrier, il a expliqué être « désolé » pour ces frais et a indiqué que René Remund recevrait un « crédit » pour éliminer la totalité de cette facture.

T-Mobile a envoyé un courriel au média local Scripps News Tampa, ainsi que le relaye New York Post, indiquant que les clients devraient toujours « vérifier les fonctionnalités de voyage de leur forfait, telles que l’itinérance internationale des données, avant de partir ». « Si un client utilise un forfait plus ancien qui n’inclut pas l’itinérance internationale pour les données et les appels, il devra s’assurer qu’il utilise le mode avion et le Wi-Fi lorsqu’il utilise des données pour être certain que l’appareil ne se connecte pas à un réseau international », a-t-il conclu.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.