Île-de-France: Valérie Pécresse raillée sur les réseaux sociaux après avoir testé un monte-escalier électrique

Par Emmanuelle Bourdy
29 septembre 2022 09:34 Mis à jour: 29 septembre 2022 09:34

Nombre d’internautes n’ont pas pu résister au plaisir de railler la présidente de la région Île-de-France. La séquence montrant l’élue sur le monte-marche électrique est même devenue virale. Valérie Pécresse a répondu à ses détracteurs.

Vendredi dernier, la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse a testé un monte-marche électrique, un moyen de pallier les pannes d’ascenseur. Mais cette action lui a valu de nombreuses moqueries sur les réseaux sociaux.

« Vivez leur vie ! »

Le système, appelé « vertimove », permet aux personnes en situation de handicap ou aux personnes âgées de monter les escaliers lors de pannes ou de maintenances d’ascenseur. Le reportage diffusé par BFMTV et dans lequel Valérie Pécresse teste le monte-marche électrique à Gagny (Seine-Saint-Denis) ce vendredi 24 septembre, n’a pas manqué de provoquer des réactions sur la toile.

La présidente de la Région Île-de-France a notamment fait l’objet de messages humoristiques et de mises en scène toutes plus loufoques les unes que les autres. D’autres internautes, plus sérieux, se sont demandés pourquoi la Région mettait en place ce type de systèmes, plutôt que d’entretenir ou de réparer les ascenseurs.

« Fière que la Région Île-de-France aide le collectif qui prend en charge les personnes à mobilité réduite, qui lors de pannes d’ascenseurs se retrouvent enfermées chez elles. Vivez leur vie ! » a tweeté Valérie Pécresse ce lundi 26 septembre.

Le vertimove a reçu le soutien de la Région Île-de-France

La Région Île-de-France doit acquérir 40 exemplaires de ce vertimove. En parallèle, deux millions d’euros seront investis pour installer de nouveaux ascenseurs, un quart des ascenseurs ayant plus de 40 ans, souligne BFMTV. La présidente de la Région Île-de-France compte par ailleurs former plus d’ascensoristes, afin d’améliorer l’entretien des ascenseurs.

Outre cet épisode, Valérie Pécresse vit actuellement un autre retour d’ascenseur. À la suite d’un signalement de Julien Bayou (EELV), une enquête préliminaire a été ouverte ce lundi à Paris pour détournement de fonds publics dans le cadre de sa campagne présidentielle. L’entourage de la présidente LR de la Région Ile-de-France a qualifié cette méthode de « dénonciation calomnieuse ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.