Ils chevauchent une tortue luth pour se filmer et prendre des photos avec elle, insouciants de la détresse de l’animal

Par Léonard Plantain
11 juillet 2019 20:10 Mis à jour: 12 juillet 2019 14:25

Une vidéo troublante a fait surface montrant des gens sur une plage d’Indonésie chevauchant cruellement le dos d’une tortue luth géante, qui était visiblement prise de panique parce qu’elle devait supporter le poids de plusieurs personnes à la fois.

La vidéo aurait été filmée sur la plage d’Asukweri le 5 juillet en Indonésie, selon Newsflare, et montre des adultes et des enfants grimpant sur la tortue, se promenant et posant pour des photos.

Dans une partie de la vidéo, un homme est assis sur le dos de la tortue, tenant un enfant dans ses bras, tandis qu’un deuxième homme est assis sur l’animal en détresse, reposant ses pieds sur sa tête. Un témoin cité dans le rapport Newsflare a déclaré que les résidents de la région ont capturé la tortue lorsqu’elle est arrivée sur la plage pour pondre des œufs.

Le Daily Mail a publié l’article sur sa page Facebook, où il a suscité de nombreux commentaires.

« C’est honteux », a écrit l’un d’eux. « Si c’est comme ça que les gens traitent les animaux en danger, ils méritent d’être arrêtés et jetés en prison. »

« Il y a tellement de gens qui prennent des photos de ce genre et qui n’ont aucune conscience de leur action », a écrit une autre personne. « Ça me rend fou. »

« Ridiculement cruel », a écrit un autre. « Voici pourquoi il nous faut des lois pour protéger la faune ! »

La tortue luth est la plus grande espèce de tortue luth au monde et est classée vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Le World Wildlife Fund affirme également que, même si l’UICN considère que la tortue luth est « vulnérable », de nombreuses sous-populations – y compris dans le Pacifique et l’Atlantique Sud-Ouest – sont en « danger critique ».

Les populations de tortues luths ont chuté considérablement au cours des cent dernières années, en grande partie à cause de la collecte d’œufs intensive et des prises accidentelles par les pêcheurs.

LADBible a également affiché cette histoire sur ses médias sociaux, ce qui a suscité de vives réactions.

« La cruauté envers toutes les espèces sauvages, les mammifères ou autres animaux merveilleux, est en nette augmentation », a été l’un des commentaires les plus partagés. « C’est absolument dégoûtant. »

« Cela me rend triste et malade au plus profond de moi », a écrit une autre personne. « Comment peut-il y avoir encore autant d’ignorance, on devrait s’occuper correctement de ce que la nature nous a offert et qui est si précieux. C’est si triste. »

« Pourquoi les gens ne peuvent-ils pas laisser notre belle faune tranquille. Elle mérite aussi le respect. C’est tellement triste. »

Le Daily Mail a rapporté que les autorités indonésiennes n’ont pas encore publié de déclaration en réponse au traitement cruel infligé à la tortue.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.