«Ils me mettent une pression dingue»: la SNCF lui demande de rembourser 38.000 euros

Par Robin Lefebvre
20 mars 2024 14:04 Mis à jour: 20 mars 2024 14:04

La compagnie ferroviaire a versé près de 38.000 euros à un employé qui ne travaillait plus pour elle depuis deux ans. Bien qu’il ait prévenu l’entreprise de l’anomalie dès le départ, elle ne s’est rendu compte du problème que deux ans plus tard. Elle fait aujourd’hui pression sur le trentenaire pour qu’il rembourse son dû.

Recevoir de l’argent de son ancien employeur alors que vous ne travaillez plus pour lui n’est jamais une bonne nouvelle. Cet ancien employé de la SNCF âgé de 33 ans l’a appris à ses dépens. Après avoir travaillé pendant huit ans pour l’entreprise ferroviaire publique française en tant que référent technique produits électriques, le trentenaire a décidé de reprendre ses études.

Après avoir obtenu une « autorisation d’absence sur le temps de travail » de la part de son employeur, le jeune homme a suivi une licence de sciences, technologies et santé. Fin septembre, au début de son premier semestre, l’étudiant a découvert avec étonnement que la SNCF continuait de lui payer son salaire alors qu’il n’y travaillait pour la société. De bonne foi, il a décidé d’avertir son ex-employeur, relate Le Parisien.

Statu quo pendant deux ans

« J’ai prévenu mon ancien chef qui m’a dit que la direction allait s’en rendre compte rapidement », a raconté le jeune homme. Ainsi, l’ancien cheminot n’a pas cédé à la facilité sans rien dire et a tenu à avertir ses anciens responsables. Malgré tout, les mois ont passé et la situation est restée la même, le jeune homme a continué d’être payé tous les mois, et ce pendant deux ans.

Enfin, la SNCF s’est rendu compte de sa gaffe deux ans plus tard et aujourd’hui, elle réclame à son employé de rembourser le trop-perçu, soit 38.000 euros. De l’argent que l’étudiant n’a plus aujourd’hui car il a dépensé 15.000 euros pour payer ses études. « Ils ont mis deux ans pour le voir. Et aujourd’hui, ils me mettent une pression dingue », dénonce l’employé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.