Logo Epoch Times

Immigration: les Îles Canaries sont-elles déjà le «Lampedusa espagnol»?

top-article-image

Le navire de sauvetage espagnol "Salvamar Adhara" accoste un bateau transportant des migrants au quai de La Restinga, dans la municipalité d'El Pinar sur l'île canarienne d'El Hierro, le 21 octobre 2023.

Photo: : STRINGER/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Situées à l’ouest des côtes marocaines, les Îles Canaries essuient une arrivée massive et continue de migrants. Une immigration qui a explosé en 2023 et qui, sur place, sidère les autorités maritimes.
Une vague migratoire record. Situées à l’ouest des côtes marocaines, les Îles Canaries n’en finissent plus d’accueillir de nouveaux clandestins. Sur place, les autorités maritimes n’arrivent plus à suivre.
En visite sur place, Erik Tegnér, directeur de la rédaction Livre Noir, a expliqué à CNews la situation désastreuse de l’île d’El Hierro, 10.000 habitants, au sud de l’archipel. « On est effectivement sur 500 migrants toutes les 48 heures et 10.000 migrants par mois, c’est énorme. »
Dans une vidéo postée sur le compte twitter du média, ce dernier affirme que la plupart de ces clandestins sont originaires du Sénégal et de la Mauritanie. « Frontex n’est pas présent », ajoute le journaliste.
« La répartition est faite au niveau européen »
« Après 48 heures de prise en charge dans des camps, ils sont envoyés sur l’île principale des Canaries, à Tenerife, et ensuite, vers l’Espagne (sic). Depuis la signature du pacte des migrations européen au mois de décembre dernier, la répartition est faite au niveau européen », commente Érik Tegnér. « Ces migrants sont francophones et visent d’abord la France », conclut ce dernier.
Cet afflux migratoire exponentiel du continent africain vers les îles espagnoles a entraîné en 2023 la disparition ou le décès de plus de 6600 migrants selon les ONG, soit trois fois plus qu’en 2022.