Incendie à Vaulx-en-Velin: quatre personnes « entre la vie et la mort », les victimes « en cours d’identification », annonce Gérald Darmanin

Par Epoch Times avec AFP
17 décembre 2022 07:31 Mis à jour: 17 décembre 2022 08:52

Les victimes de l’incendie, qui a fait dix morts dont cinq enfants de trois à 15 ans dans un immeuble de Vaulx-en Velin dans la nuit du jeudi au vendredi 16 décembre, sont « en cours d’identification », a annoncé le ministre de l’Intérieur Gerald Darmanin.

Le dernier bilan publié par le parquet de Lyon fait état de dix morts et 19 blessés, dont « quatre en urgence absolue »,  « entre la vie et la mort », selon Gérald Darmanin.

« Nous n’avons pas encore identifié toutes ces personnes », cela « peut prendre plusieurs heures », c’est une priorité de « donner des réponses aux familles » qui « sont évidemment dans l’émotion et parfois la colère », a dit M. Darmanin, en visite sur place avec le ministre du Logement Olivier Klein.

« On sera mobilisé dans les jours qui viennent pour accompagner les familles dans le deuil (….) L’objectif est de trouver des solutions de relogement » pour la centaine de résidents affectés par le sinistre, a pour sa part dit Olivier Klein.

15 personnes sauvés par les secours

« Sans la rapidité des sapeurs-pompiers et leur héroïsme, il y aurait eu un bilan encore plus dramatique », a souligné le ministre de l’Intérieur.

Les secours « ont pu sauver 15 personnes, en prenant des risques considérables pour leur propre vie en escaladant l’immeuble de l’extérieur, car on ne pouvait pas entrer de l’intérieur, et en sauvant jusqu’au 7e étage des enfants, des bébés », a-t-il détaillé.

Gérald Darmanin a rappelé qu’une enquête était en cours pour déterminer l’origine de l’incendie, en soulignant qu’il y avait « beaucoup d’hypothèses et de témoignages ».

Interpellation pour trafic de drogue dans la nuit

« Les familles ont évoqué évidemment les points de deal qu’il y avait, chacun le sait, dans cette rue », a-t-il dit en faisant état de « 25 interpellations pour trafic de drogue dans cette rue » depuis le 1er janvier, la dernière ayant selon lui été opérée « cette nuit même » à l’adresse de l’immeuble. « Mais il est beaucoup trop tôt pour en tirer des conclusions ».

Le bâtiment est « une copropriété dans laquelle des travaux d’urgence avaient été réalisés en 2019 (…) On ne peut pas incriminer à ce stade l’état de l’immeuble », a pour sa part dit le ministre du Logement. Dans un communiqué, la métropole a confirmé que l’immeuble faisait partie d’un ensemble de copropriétés « dégradées » pour lesquelles elle avait voté en janvier un plan de sauvegarde.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.