Incidents après la victoire de l’Algérie en finale de la CAN : « La France nous a colonisés, aujourd’hui c’est nous qui vous colonisons »

Par Paul Tourège
22 juillet 2019 17:00 Mis à jour: 22 juillet 2019 17:00

Censée avoir été filmée après la victoire des Fennecs en finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 20 juillet suscite la controverse.

Si le parcours de l’équipe de football algérienne pendant la CAN a été le théâtre de multiples scènes de saccages et de pillages, ainsi que de rixes et d’agressions dans plusieurs villes de l’Hexagone, il a également donné lieu à des « provocations identitaires et communautaristes au sein de la République », comme le rappelait Lydia Guirous, porte-parole des Républicains, au cours d’un entretien publié dans les colonnes de Valeurs actuelles la semaine dernière.

Dans une vidéo relayée le 20 juillet par Antoine Baudino, responsable de la 8circonscription des Bouches-du-Rhône pour le Rassemblement national (RN), un supporteur des Fennecs n’a ainsi pas hésité à affirmer : « La France nous a colonisés, aujourd’hui c’est nous qui vous colonisons. »

« Vous croyez que ça va bien se terminer ? »

Une déclaration aux accents « de vengeance » qui ne laisse pas d’inquiéter ce proche du sénateur Stéphane Ravier : « Tous ces jeunes Algériens sont animés par la haine de notre pays et un désir de vengeance. Vous croyez que ça va bien se terminer ? », commente M. Baudino.

S’il ne précise pas quand ni où la vidéo a été prise, Antoine Baudino accompagne son billet du mot-dièse « ALGSEN », laissant supposer que la séquence a été filmée après la victoire de l’Algérie contre le Sénégal, le soir du 19 juillet.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.