Incivilités : la Ville de Nice menace d’expulser les délinquants des HLM

Par Léonard Plantain
28 mars 2021 08:43 Mis à jour: 28 mars 2021 08:43

Face aux problèmes des délinquants en HLM, le conseil municipal de Nice a adopté une délibération qui entérine une convention entre le parquet de Nice, la police nationale et municipale et le bailleur social « Côte d’Azur Habitat », permettant au final de faciliter les expulsions.

C’est un partenariat gagnant-gagnant qui est porteur d’espoir pour de nombreux locataires d’HLM, qui n’en peuvent plus des incivilités et des nuisances quotidiennes. En effet, désormais, le principal bailleur de Nice va aider le procureur en donnant des informations sur ce qui se passe dans les halls d’immeuble. En ligne de mire du parquet : la lutte contre le trafic de drogue.

Et en échange, le procureur s’engage à fournir rapidement et facilement les documents concernant des jugements ou condamnations sur les locataires à problèmes que le bailleur veut expulser, afin de faciliter les expulsions, a rapporté BFMTV RMC.

Pour Marie Jeanne Murcia, représentante des locataires, c’est une vraie avancée contre les incivilités, qui sont de toutes sortes : « Ça va des petites nuisances au quotidien à des problèmes beaucoup plus importants. Il arrive aussi qu’on fracture des boîtes aux lettres. Les nuisances sont multiples. Quand vous les subissez à longueur d’année, ça devient un problème pour certaines familles qui en souffrent énormément », a-t-elle déclaré.

« Quand vous cassez une porte d’ascenseur, vous savez que celui-ci va rester en panne plusieurs jours. Et même si la solidarité se met en place entre locataires, il y a beaucoup de mamans avec des poussettes qui ne peuvent plus descendre, beaucoup de personnes âgées pareil. Et ça me paraît dramatique pour des personnes », a-t-elle précisé.

Pareil, « lorsque des blocs de boîte aux lettres sont cassés, ça ne semble pas énorme, mais pourtant, c’est important pour certaines personnes d’avoir le courrier comme il faut. Donc même si l’organisme s’efforce de réparer ça le plus rapidement possible, cela fait des désagréments qui s’accumulent ».

Pour Philippe Vardon, élu du Rassemblement national, la solution pour en finir avec cette souffrance commence par ce partenariat entre le parquet, la police et les bailleurs sociaux : « Cet outil permet l’identification des fauteurs de troubles, des délinquants, dans certains quartiers et ensuite si la volonté politique suit, ça peut permettre les expulsions », a-t-il déclaré.

« Cet outil est une lueur d’espoir », a partagé Marie Jeanne Murcia, pour qui l’expulsion doit se faire « en dernier recours ».

Interrogé sur RMC, elle explique : « On a envie d’y croire, parce que pour nous, c’est une espérance. On sait aussi qu’il n’y aura pas autant d’expulsions qu’on veut bien nous le dire. Nous ce qu’on espère, c’est que la menace d’une expulsion fasse peur aux parents et aux enfants qui ne voudront pas être expulsés et peut-être que ça leur permettra aussi de changer de comportement », a-t-elle confié.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.