Bourges : un tag sur la statue de Jacques Cœur indigne les élus

Par Epoch Times avec AFP
21 juin 2020 19:41 Mis à jour: 23 juin 2020 20:52

Plusieurs élus ont dénoncé dimanche le vandalisme dont a fait l’objet la statue à Bourges de Jacques Cœur, personnage historique français du XVe, avec l’inscription « colonialisme ? ».

« Outré par de tels comportements. J’ai mal à ma France. Je condamne fermement ces agissements. Le communautarisme est en route », a écrit sur Twitter Pascal Blanc, maire de Bourges.

Le socle de la statue de Jacques Coeur a été tagué à la peinture rouge avec l’inscription « colonialisme ? », selon une photo prise par le maire et diffusée sur le même réseau social dimanche 21 juin.

Le député du Cher, François Cormier-Bouligeon, a également fait part de son indignation. « Au-delà de l’ignorance crasse, j’y vois la propagation, jusque dans le Berry, le cœur de France, des thèses indigénistes, séparatistes. Que nous combattons au nom d’une République française humaniste et universaliste », a-t-il écrit sur Twitter.

« Jacques Cœur est l’un des éléments du patrimoine les plus importants du Berruyer, l’associer au colonialisme est un contresens historique absolu ! », a ajouté le député au micro de France 3.

L’ancien député du Cher et candidat à la mairie de Bourges Yann Galut a lui aussi condamné fermement le vandalisme dont a été victime la statue commémorative.

« Ce que l’on appelle le colonialisme a commencé deux siècles après la mort de Jacques Cœur, soit à partir du XVIIe siècle », a-t-il déclaré. « Nous avons affaire à des idiots qui devraient ouvrir un livre d’histoire avant de commettre de tels actes ! »

Jacques Cœur (vers 1400 – 1456), né à Bourges et mort à Chios (Grèce), est devenu en quelques décennies l’homme le plus riche du royaume de France et l’un des plus influents conseillers du roi de France Charles VII, devenant Grand argentier, avant de tomber en disgrâce. Il fut l’un des premiers marchands à entretenir des relations commerciales suivies avec les pays du Levant.

Récemment, la vie de Jacques Cœur a été popularisée par l’écrivain Jean-Christophe Rufin, qui lui a consacré un roman, Le Grand Cœur, publié en 2012 (Gallimard).

À Lille, le piédestal de la statue du général Faidherbe a été tagué dimanche des mots « colon » et « assassin » inscrits en rouge, au lendemain d’une manifestation visant à réclamer son retrait de l’espace public.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.