Indonésie: des crues subites font au moins huit morts

Par Epoch Times avec AFP
5 novembre 2021 12:23 Mis à jour: 5 novembre 2021 13:09

Les sauveteurs s’efforçaient vendredi de retrouver des survivants après des crues subites qui ont fait huit morts dans l’Est de l’île de Java en Indonésie, a indiqué l’agence de gestion des catastrophes.

Coulées de boue et des débris, ponts détruits

Des pluies diluviennes jeudi ont déclenché des crues subites dans les villes voisines de Malang et Batu, avec de nombreuses maisons envahies par des coulées de boue et des débris et plusieurs ponts détruits.

Six personnes ont été retirées des décombres en vie mais les sauveteurs ont retrouvé six cadavres à Batu et deux autres victimes mortes à Malang.

La Niña pouvait provoquer des catastrophes naturelles dans l’archipel

« Nous essayons toujours de retrouver trois personnes portées disparues » à Batu, a indiqué le porte-parole de l’agence Abdul Muhari dans un communiqué.

L’agence indonésienne de gestion des catastrophes a averti la semaine dernière que le phénomène météorologique la Niña, un refroidissement des eaux de surface dans le centre et l’est du  Pacifique équatorial, observé cette année, pouvait provoquer des catastrophes naturelles dans l’archipel.

Catastrophes favorisées par la déforestation

Les glissements de terrains et les inondations sont fréquents chaque année en Indonésie pendant la saison des pluies.

Ces catastrophes sont souvent favorisées par la déforestation et le manque de prévention des risques, selon les défenseurs de l’environnement.

Sept personnes sont mortes dans un glissement de terrain causé par des pluies torrentielles à Sumatra le mois dernier.

En avril, plus de 200 personnes ont trouvé la mort dans des groupes d’îles de l’est de l’archipel indonésien et au Timor oriental, qui ont été dévastés par le cyclone Seroja.


Rejoignez-nous sur Télégram pour des informations libres et non censurées :
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.