Indonésie: les sauveteurs cherchent des survivants du séisme de Célèbes

Par Epoch Times avec AFP
16 janvier 2021 13:00 Mis à jour: 16 janvier 2021 13:08

Les sauveteurs redoublent d’efforts samedi, malgré une pénurie d’équipement, pour retrouver des survivants ensevelis dans les décombres après le fort séisme qui a frappé l’île de Célèbes en Indonésie la veille, faisant plusieurs dizaines de morts.

Au moins 46 personnes sont mortes, selon un dernier bilan, après le tremblement de terre de magnitude 6,2 vendredi qui a déclenché la panique chez les habitants de l’ouest de l’île de Célèbes déjà frappés en 2018 par un désastre majeur.

Bâtiments effondrés à Mamuju

Des dizaines de corps sans vie ont été extraits des décombres de bâtiments effondrés à Mamuju, la capitale provinciale de l’ouest de Célèbes de quelque 110.000 habitants. D’autres victimes ont été retrouvées plus au sud, où une forte réplique s’est faite sentir samedi matin.

Les familles ont commencé à enterrer les victimes du séisme, a constaté un journaliste de l’AFP.

Des avions et des bateaux arrivaient avec des vivres et des équipements d’urgence. La marine a envoyé un bateau médical pour suppléer aux deux seuls hôpitaux encore en fonctionnement à Mamuju qui sont débordés par les blessés, selon les médias locaux.

Fortes pluies

Une pénurie d’équipement lourd ralentit les efforts des sauveteurs pour dégager les victimes, tandis que des milliers d’habitants se réfugient dans des abris de fortune ou des tentes pour s’abriter de fortes pluies.

« Nous sommes à court de nourriture. Il n’y a pas encore eu d’aide du gouvernement », indique à l’AFP Desti, 24 ans, qui a dû fuir son domicile de Majene, près de l’épicentre du séisme.

-Des résidents se rassemblent dans un abri de fortune à Mamuju le 16 janvier 2021, un jour après qu’un séisme de magnitude 6,2 a secoué l’île de Sulawesi en Indonésie. Photo par Muhammad Rifqi / AFP via Getty Images.

« Nous avons besoin de couvertures et de matelas. Certains dorment sur des feuilles de cocotier », explique-t-elle en soulignant que des réfugiés blessés avaient aussi besoin de soins.

De nombreux habitants ne peuvent pas retourner dans leur maison endommagée ou ont fui craignant des répliques ou un tsunami, note Desti, qui comme de nombreux Indonésiens ne porte qu’un nom.

Quelque 15.000 habitants ont gagné des refuges temporaires. Plusieurs centaines de personnes ont été blessées et quelque 190 étaient traitées pour des blessures graves, ont précisé les autorités.

Un hôpital qui s’est effondré

Elles n’ont pas précisé combien d’habitants pourraient se trouver encore sous les décombres, notamment celles d’un hôpital qui s’est effondré.

– Les sauveteurs recherchent des survivants dans un bâtiment effondré de la ville de Mamuju le 15 janvier 2021. Photo par Mawardi / AFP via Getty Images.

Parmi les survivants, les sauveteurs ont extrait des décombres deux jeunes sœurs à Mamuju, qui ont été transférées à l’hôpital.

Glissements de terrain

Le pape François s’est déclaré « attristé par le séisme » et a fait part de « sa solidarité » à tous ceux qui sont affectés, selon un communiqué du Vatican. « Il prie pour le repos des défunts, la guérison des blessés et la consolation de tous ceux qui sont en deuil ».

Des glissements de terrain qui ont suivi le séisme et les fortes pluies, ont coupé l’accès à l’une des principales routes de la province.

L’aéroport a aussi été endommagé ainsi qu’un hôtel et le siège du gouverneur et une partie de la ville reste sans électricité.

-Des résidents se rassemblent dans un abri de fortune à Mamuju le 16 janvier 2021. Photo par Muhammad Rifqi / AFP via Getty Images.

L’ONG Save the Children a demandé qu’une attention particulière soit portée aux plus jeunes: « Même si l’ampleur de la catastrophe n’est pas encore connue, nous savons que les enfants sont souvent les plus vulnérables après un désastre ». « Il est essentiel que la réponse prioritaire se concentre sur les enfants, qui ont pu assister à la mort de proches ou être séparés de leurs parents ».

Une zone de forte activité sismique

L’épicentre du tremblement de terre de magnitude 6,2 a été localisé à 36 km au sud de Mamuju, à une profondeur relativement faible de 18 km, a précisé l’USGS.

L’archipel indonésien, qui se trouve sur la « ceinture de feu » du Pacifique, une zone de forte activité sismique, connaît souvent des tremblements de terre et des éruptions volcaniques.

La région de Palu, plus au nord sur l’île de Célèbes, avait été déjà frappée en septembre 2018 par un très fort tremblement de terre de magnitude 7,5 suivi d’un tsunami dévastateur.

Cette catastrophe avait fait plus de 4.300 morts et disparus et au moins 170.000 déplacés.

Un autre séisme dévastateur de magnitude 9,1 avait frappé au large des côtes de Sumatra en 2004, entraînant un tsunami qui avait tué 220.000 personnes dans la région, dont environ 170.000 en Indonésie.

Élections américaines – Une procédure de destitution contre Biden ?

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.