Initialement prévue le 27 avril, la canonisation de Carlo Acutis, le « geek de Dieu », reportée après la mort du pape François

Par Robin Lefebvre
21 avril 2025 16:27 Mis à jour: 21 avril 2025 16:27

La canonisation du bienheureux Carlo Acutis, qui devait devenir le premier saint « millenial » de l’histoire ce dimanche 27 avril, est finalement reportée à une date ultérieure, compte tenu des circonstances exceptionnelles, a annoncé le Saint-Siège.

C’était un évènement attendu, mais c’était sans compter sur un imprévu de taille. Initialement programmée ce dimanche 27 avril 2025, la célébration de la canonisation de Carlo Acutis, dans le cadre du Jubilé des adolescents, est finalement reportée, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège ce 21 avril, après l’annonce retentissante du décès du pape François en plein lundi de Pâques.

Après ce véritable coup de tonnerre dans le monde chrétien, le Saint-Siège va en effet modifier son activité et préparer le conclave qui doit élire le nouveau souverain pontife. Or, l’acte de canonisation relève du magistère pontifical et ne peut donc pas s’effectuer durant une période de vacance du Siège apostolique.

« Suite au décès du souverain pontife François, nous vous informons que la Célébration eucharistique et le rite de canonisation du bienheureux Carlo Acutis, prévue pour le 27 avril 2025 (…) sont reportés », indique un bref communiqué.

Une nouvelle date devra donc être fixée par le prochain pape. Malgré ce chamboulement, le Jubilé des adolescents aura bien lieu ce week-end du 25 au 27 avril, souligne le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.

Un corps toujours intègre

Le corps du bienheureux, toujours intègre malgré les années, est exposé au sanctuaire de la Spogliazione, qui tient son nom en souvenir de saint François d’Assise. Une personnalité qui a particulièrement inspiré le jeune homme, jusqu’à vouloir reposer dans sa ville.

En 2024, 900.000 personnes sont venus se recueillir devant la tombe du jeune Milanais, preuve de son immense popularité. Pour prendre la mesure de cette donnée, on peut rappeler que 7 millions de pèlerins se rendent chaque année dans les Pouilles au sanctuaire de Padre Pio, 3,5 millions à Lourdes ou encore 800.000 à Lisieux.

Carlo Acutis devrait ainsi devenir le premier saint « millenial » (personne née entre 1980 et la fin des années 1990) de l’histoire. Le 23 mai 2024, le pape François avait ouvert la voie à la canonisation du jeune Italien de 15 ans, décédé en 2006 d’une leucémie foudroyante.

Celui qu’on surnomme le « geek de Dieu » avait durant sa courte vie créé plusieurs sites internet pour les prêtres ainsi qu’un site sur les miracles eucharistiques ayant eu lieu à travers le monde. En 2019, le pape argentin a rendu hommage à Carlo Acutis, décrivant son utilisation d’internet pour « communiquer des valeurs et de la beauté » comme le parfait antidote aux dangers des réseaux sociaux.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.