Interdire les symboles nazis est facile, combattre le marxisme est un véritable défi

Par David Daintree
24 août 2023 07:10 Mis à jour: 24 août 2023 07:10

Le gouvernement de l’État de Tasmanie, en Australie, a récemment adopté une loi interdisant les saluts et symboles nazis. Cette loi devrait entrer en vigueur dans le courant de l’année.

Elle a été entourée d’un certain nombre d’exclusions éducatives et religieuses : la croix gammée est un symbole sacré pour de nombreux hindous et bouddhistes, et les écoles pourront toujours dispenser à leurs élèves un enseignement graphique sur les horreurs du nazisme.

La législation vise clairement le nombre croissant d’activistes hostiles aux homosexuels qui revendiquent des liens avec le mouvement hitlérien ou s’en réclament.

En soi, la nouvelle loi n’est pas critiquable et peut même être louable. Toute personne saine d’esprit s’accorde à reconnaître l’horreur du régime national-socialiste qui a pris le pouvoir en Allemagne au début des années 30 et s’est répandu tel une épidémie dans toute la communauté, corrompant les jeunes et provoquant la mort de millions de personnes.

Mais deux grandes tyrannies totalitaires ont émergé pour terrifier le monde au cours du 20e siècle. Le nazisme, et le communisme.

Se disputer pour savoir si le communisme fut pire que le nazisme est, à bien des égards, un exercice sans intérêt. Pourtant, il est objectivement vrai et démontrable que le communisme est resté actif bien plus longtemps et qu’il a provoqué davantage de pertes en vies humaines.

Les massacres nazis se sont étendus sur une période de près de 20 ans, des années 1920 à la fin de la guerre en 1945. Six millions de Juifs sont morts aux mains de leurs exterminateurs, et le bilan total de la Seconde Guerre mondiale (pour autant que l’on puisse calculer avec certitude un nombre aussi considérable) s’élève à plus de 50 millions de morts.

L’entrée de l’ancien camp de concentration nazi d’Auschwitz-Birkenau avec l’inscription « Arbeit macht frei » (« Le travail rend libre ») dans la ville d’Oswiecim, en Pologne, le 25 janvier 2015. (Joël Saget/AFP via Getty Images)

Le plus grand démon

Mais l’impitoyable communisme marxiste a eu un impact bien plus grave encore sur l’humanité, et ce sur une plus longue période.

Il a commencé avec la révolution russe de 1917 et a réapparu par intermittence depuis lors, sortant de la caverne obscure où il se cachait, pour semer encore plus de misère dans le monde.

Les purges staliniennes, la famine délibérée en Ukraine, le massacre de Katyn, la répression au Tibet, l’écrasement du soulèvement hongrois de 1965, la sauvage révolution culturelle chinoise et les champs de la mort de Pol Pot sont autant de manifestations (et il y en a tant d’autres) de cette même volonté totalitaire de diminuer la valeur de l’individu tout en exaltant le pouvoir de l’État, de soumettre l’homme au troupeau.

Les défenseurs conservateurs des valeurs traditionnelles insistent sur le fait que de nombreuses menaces qui pèsent aujourd’hui sur la société – le mouvement radical Black Lives Matter, par exemple, ou la notion de fluidité des genres – sont en fait inspirées par le marxisme, qui n’est pas mort (contrairement à ce que la plupart d’entre nous avaient espéré), mais bien vivant et qui exhorte toujours à la destruction de la société « bourgeoise ».

Mais ce type de réflexion est souvent rejeté comme une simple « théorie du complot ».

Il est absurde, n’est-ce pas, d’alléguer une sorte de complot ou de stratégie concertée pour justifier une série d’attaques apparemment sans relation les unes avec les autres contre des traditions qui nous sont chères ? L’idée d’une conspiration marxiste n’est-elle pas tout simplement absurde ? Pour répondre à cette question, nous devons examiner de près les racines du marxisme.

Le « Manifeste communiste » a été rédigé par Karl Marx et Friedrich Engels et publié pour la première fois en 1848. L’économie est la principale préoccupation de Marx, tandis qu’Engels traite de ce que nous pourrions appeler l’anthropologie du communisme. Ce dernier domaine est celui qui nous préoccupe le plus lorsque nous évaluons les menaces qui pèsent sur les valeurs occidentales traditionnelles.

L’athéisme de Marx et d’Engels façonne leur pensée. Ils nient l’existence de toute autorité morale objective ou indépendante, de sorte que toutes les décisions éthiques sont uniquement liées à l’utilité du troupeau, la masse prolétarienne des gens ordinaires.

Ils pensent que l’état naturel de la société est celui du demos indifférencié, qui détient tous les biens communs, et qui est matriarcal parce qu’il n’y a pas de familles ni de liens de mariage. Dans une telle société, la paternité des enfants n’a aucune importance.

Ce premier état innocent (et imaginaire) de l’humanité a été corrompu par l’apparition de hiérarchies dominées par les hommes – notamment les familles, les propriétaires, les employeurs de main-d’œuvre et les organismes religieux.

L’objectif du marxisme est le retour à un état naturel « communiste » idéalisé, dans lequel tous sont censés être égaux. Il s’apparente au mythe du « noble sauvage » qui a tant marqué les penseurs du XVIIIe siècle.

Des manifestants brûlent le drapeau du Parti communiste chinois devant le consulat chinois de Los Angeles à l’occasion du 34e anniversaire du massacre de la place Tiananmen, le 4 juin 2023. (Avec l’aimable autorisation de Jie Lijian)

Le nazisme, une cible facile

Le fait que le marxisme reste une force motrice puissante n’a pas besoin d’être démontré : c’est un fait avéré.

Marx et Engels ont donné naissance à la pensée de l’école de Francfort, de Gramsci, de Marcuse et d’innombrables militants du monde entier qui s’efforcent de « réinventer » la société.

Y a-t-il donc un complot ?

Dans un sens, peu importe, car la plus grande menace est et a toujours été les « idiots utiles » (terme attribué à tort mais vraisemblablement à Lénine) qui soutiennent l’un ou l’autre des mouvements radicaux cherchant à modifier, voire à détruire les structures de la société.

Ou pire, ceux qui vivent dans le déni, qui prétendent que ces mouvements sont inoffensifs et bénins, et qui se moquent de la naïveté de ceux qui soupçonnent le pire.

Maintenant que nous avons interdit les symboles du nazisme, allons-nous abolir l’étoile rouge, la faucille et le marteau ? Ces symboles ont été haïs et craints par tant de victimes pendant tant d’années.

La triste vérité est que cela n’arrivera pas.

Les symboles nazis sont une cible sûre pour les gouvernements. Leurs partisans sont peu nombreux et, pour la plupart, fous. Les hommes politiques peuvent facilement gagner des points en affichant leur haine de l’hitlérisme.

Mais le marxisme est une cible trop importante. Beaucoup trop de hauts responsables se sont fait les dents sur le marxisme.

Quiconque défendrait Hitler aujourd’hui serait condamné à juste titre, mais nombreux sont ceux qui se cachent encore pour trouver des excuses à Staline et à Mao. Il est toujours là, tapi dans l’ombre, attendant son tour pour refaire surface.

Des rouges sous les lits ? Suis-je seulement un théoricien du complot à la tête molle ?

Peut-être, mais mettez-moi à l’épreuve : demandez à votre député local d’interdire les symboles sanguinolents de la tyrannie communiste soviétique et chinoise.

Faites-moi savoir comment vous vous en sortez !

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.

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