Un interprète afghan qui a sauvé cinq soldats américains en Afghanistan devient citoyen américain

Par Louise Bevan
4 juillet 2020 16:16 Mis à jour: 4 juillet 2020 16:16

Un ancien interprète militaire recherché par les talibans après avoir sauvé la vie de cinq soldats américains en Afghanistan est officiellement devenu citoyen américain.

L’interprète afghan Janis Shinwari et sa famille ont assisté à une cérémonie de naturalisation de 170 immigrants à Fairfax, en Virginie, le 29 juin.

M. Shinwari, 42 ans, a déclaré à Fox News que ses deux enfants étaient « très enthousiastes » la soirée précédant la cérémonie. Ils m’ont demandé : « Papa, quand nous nous réveillerons demain matin, nous serons citoyens américains ? », a-t-il partagé. J’ai répondu : « Oui, vous devriez être citoyens américains demain. »

M. Shinwari a servi huit ans comme interprète pour les troupes de l’armée américaine déployées à l’étranger. Parmi les soldats qu’il a sauvés, on compte l’ancien capitaine de l’armée Matt Zeller, avec qui M. Shinwari partage maintenant un lien d’amitié.

M. Zeller et M. Shinwari lors de leur interview conjointe à Arlington, Virginie, le 21 novembre 2013 (Guillaume Meyer / AFP via Getty Images)

La troupe de M. Zeller a été prise en embuscade par des combattants talibans en 2008 lors d’un combat dans la province afghane de Ghazni. Au milieu du conflit, Janis a trouvé Matt dans un fossé, vivant mais en grand danger.

« Il y avait deux talibans qui arrivaient derrière lui pour le tuer », a expliqué Shinwari, « j’ai aussitôt tiré sur ces deux talibans. » M. Zeller n’avait rencontré l’interprète que 10 jours auparavant.

« C’était le pire combat de ma vie », a rappelé l’ex-capitaine de l’armée, en s’adressant à NPR. « Quelqu’un a crié : ‘Zeller !’, je me suis retourné et j’ai vu Janis tirer sur un gars. Il y avait un autre type qui se précipitait pour m’attaquer et Janis lui a tiré dessus, ce qui m’a sauvé la vie. »

L’acte de bravoure de Janis lui a valu d’être mis sur la liste noire des talibans en 2009, et on savait qu’il serait exécuté s’il était pris. Il est resté une longue période caché dans une base militaire américaine près de Kaboul, rapporte KPBS.

Des soldats américains et afghans manœuvrent en patrouille avec un soutien aérien peu de temps avant d’être attaqués par des insurgés talibans le 15 mars 2010, à Howz-e-Madad, dans la province de Kandahar, en Afghanistan. (John Moore / Getty Images)

« C’était vraiment dur pour moi de ne pas pouvoir voir mes enfants pendant si longtemps », a-t-il déclaré. « Le plus triste, c’est que mes enfants ne pouvaient pas sortir pour jouer avec les autres enfants pour des raisons de sécurité. Ils étaient tout le temps à la maison. »

Janis a demandé l’asile aux États-Unis en demandant un visa d’immigrant spécial pour les anciens militaires. M. Zeller a fait pression en sa faveur, en s’adressant à USA Today : « À partir de maintenant, je suis sa famille, il est des miens, et je vais faire tout ce que je peux pour m’occuper de lui. »

Le programme spécial de visas pour les immigrants autorise 4 000 visas par an, rapporte Fox News, mais les délais d’attente sont notoirement longs. Mais après quelques tentatives ratées, à force de nombreuses pressions exercées et des lettres de recommandation, Janis a finalement été accepté.

« Il m’a fallu trois ans pour obtenir mon visa », a révélé M. Shinwari, affirmant que de nombreux interprètes ont été tués par les talibans en attendant leur visa. L’interprète a fait venir sa famille aux États-Unis en novembre 2013.

M. Zeller les a rencontrés à l’aéroport.

M. Zeller et M. Shinwari lors de leur interview conjointe à Arlington, Virginie, le 21 novembre 2013 (Guillaume Meyer / AFP via Getty Images)

L’ancien capitaine d’armée a lancé une campagne « GoFundMe » pour aider la famille afghane à s’installer au pays, recueillant 35 000 $ en quelques jours, mais M. Shinwari a refusé l’argent. Il a préféré s’associer à M. Zeller avec lequel ils ont créé une association à but non lucratif, No One Left Behind, dans le but de faire pression pour que d’autres interprètes militaires américains obtiennent l’asile et soient soutenus par des dons à leur arrivée.

M. Shinwari a dit qu’il se sentait en parfaite sécurité dans sa nouvelle maison et que d’une certaine façon, il continuait à sauver des vies. En effet, l’ancien interprète militaire travaille maintenant pour Briartek, une entreprise qui fabrique des balises de sauvetage pour les marins.

« Vous n’avez pas à vous inquiéter, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles », dit-il. « Une fois que vous êtes ici, vous êtes libre. »

« Ce qui a fait la grandeur et la chance de notre nation, c’est que nous sommes entourés de personnes extraordinaires dont beaucoup sont issues de l’immigration comme Janis », a déclaré M. Zeller au journal d’actualités américaines Christian Science Monitor. « Nous recherchons les meilleurs et les plus brillants, et nous les recrutons pour intégrer notre équipe. »

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT