Avec son iPhone, un résident de Colombie-Britannique prend la photo d’un ferry traversant un arc-en-ciel dans un alignement parfait

Par Louise Bevan
23 juin 2020 17:16 Mis à jour: 23 juin 2020 17:16

La photo incroyable d’un ferry venant de l’île de Bowen qui navigue sur l’eau à travers la queue d’un arc-en-ciel suscite l’intérêt des gens.

Emmett Sparling, de Vancouver, a posté sa photo, devenue virale, sur Instagram le 23 mai, avec le commentaire suivant : « Hier, le soleil a décidé de percer les nuages au-dessus de l’île Bowen. »

« Pendant quelques minutes, il y a eu du soleil et de la pluie en même temps, ce qui signifiait qu’un arc-en-ciel allait se former. »

M. Sparling n’avait pas son appareil photo avec lui, mais il s’est précipité sur le quai pour prendre une photo instantanée en utilisant son iPhone, mettant en pratique le conseil d’un ami : « Le meilleur appareil photo est celui qui est avec toi. » En fait, la photo de M. Sparling s’est révélée être un véritable coup de maître.

« Le petit ferry s’est parfaitement aligné sur l’arc-en-ciel pour créer ce moment surréaliste », a écrit M. Sparling. À ce jour, la magnifique image éthérée capturée par l’appareil photo a recueilli plus de 28 000 suffrages sur Instagram et a été relayée par de nombreux médias.

Les arcs-en-ciel apparaissent lorsque la lumière du soleil est réfractée et dispersée par des gouttelettes d’eau, souvent dans le cas où le soleil et la pluie se produisent simultanément. Le spectre de la lumière colorée forme généralement un arc circulaire dans le ciel, et si les spectateurs ont de la chance, ils peuvent identifier l’extrémité de l’arc-en-ciel lorsqu’il tombe sur la Terre.

(Illustration – Jay Ondreicka / Shutterstock)

Contrairement à certaines légendes et fables, il n’est pas possible d’atteindre physiquement la « fin » d’un arc-en-ciel (du moins pas dans notre monde), car les arcs-en-ciel sont simplement des phénomènes optiques qui ne sont apparents que pour un spectateur à partir d’une certaine position par rapport à certaines conditions de lumière et de gouttelettes d’eau en suspension dans l’air, rien de plus. Ce ne sont pas des objets qui occupent une position dans l’espace, même s’ils peuvent sembler l’être. Ils sont une illusion d’optique, un peu comme un mirage.

Pendant ce temps, les commentaires s’accumulent rapidement à côté de l’incroyable photo de M. Sparling, beaucoup admirent les compétences du photographe et s’émerveillent de l’extraordinaire effet synchrone entre le ferry-boat et l’arc en ciel.

« Ouah, vous parlez d’un timing parfait ! », a écrit un internaute. « Wow », a commenté un autre, « des photos comme celle-ci m’inspirent tellement ! »

« La preuve qu’un bon photographe peut prendre de superbes photos avec l’appareil le plus basique », a encore ajouté une autre personne.

le 22 mai, au-dessus de l’île de Vancouver en Colombie-Britannique, lors la dispersion des nuages de pluie, plusieurs arc-en-ciel simultanés sont apparus et ont pu être observés par les habitants, dont plusieurs ont pointé leur appareil photo vers le ciel pour immortaliser la magie du spectacle qui s’offrait à eux.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.