ACTUALITÉS

Isère: les bijoux de la princesse Mathilde Bonaparte ont été volés au musée Hébert

janvier 22, 2023 15:16, Last Updated: janvier 22, 2023 18:05
By

Des bijoux de la princesse Mathilde Bonaparte (1820-1904) ont été volés dans la nuit de samedi à dimanche au musée Hébert de La Tronche, près de Grenoble, a-t-on appris de sources concordantes.

Les faits ont été découverts au petit matin peu après 05H00 quand l’alarme du bâtiment s’est déclenchée. « Des personnels du musée sont arrivés sur place et ont mis en fuite deux individus », a déclaré à l’AFP une source proche du dossier.

« Les voleurs ont utilisé une échelle et cassé le volet de la pièce où se trouvaient les bijoux », qui sont « propriété de la Fondation de France et prêtés par le musée d’Orsay », a pour sa part précisé le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant, dans un communiqué.

Le montant du préjudice n’a pas été indiqué.

L’enquête a été confiée à la police judiciaire, a ajouté le magistrat.

« Nous nous tenons à la disposition de la justice et des enquêteurs et nous regrettons cette atteinte au patrimoine culturel », a réagi une porte-parole du musée Hébert, interrogée par l’AFP.

Selon cette dernière, qui n’a pas souhaité donné plus de détails, les bijoux volés faisaient partie d’une exposition permanente du musée isérois.

Ouvert en 1979, le musée Hébert est installé dans la maison d’été du peintre Ernest Hébert (1817-1908) dans un parc de plus de deux hectares. Exposant l’oeuvre de l’artiste, ses collections sont aussi enrichies de dépôts des musées nationaux, notamment du musée du Louvre, des musées de Marseille et de Grenoble, selon le site internet du musée.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER