Israël dit avoir détruit un tunnel d’accès à la mer du Hamas

10 juin 2018 16:45 Mis à jour: 10 juin 2018 17:04

L’armée israélienne a affirmé dimanche avoir détruit début juin dans la bande de Gaza un tunnel du mouvement palestinien Hamas permettant à des hommes-grenouilles d’avoir accès à la mer pour mener des raids en Israël. Une frappe aérienne menée le 3 juin a détruit ce tunnel qui partait « de l’intérieur d’une base du Hamas (et allait) jusqu’à la mer » Méditerranée, a indiqué à des journalistes le porte-parole de l’armée, Jonathan Conricus.

Le porte-parole a affirmé qu’il s’agissait du  premier tunnel de ce genre découvert par Israël et n’a pas exclu qu’il en existe d’autres. Le 3 juin, l’aviation israélienne avait frappé quinze objectifs du Hamas en riposte à des tirs de roquettes contre le territoire israélien partis de la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste.

Le tunnel détruit débouchait sous la mer, à environ trois kilomètres de la frontière israélienne, selon l’armée, qui affirme qu’il était « opérationnel » et servait à des entraînements du Hamas. Depuis le 30 mars, les Gazaouis manifestent le long de la barrière qui les sépare d’Israël contre le blocus qui asphyxie l’enclave et pour le droit au retour des Palestiniens qui ont fui ou ont été chassés de leurs terres lors de la création d’Israël en 1948.

Au moins 129 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens, dont au moins 61 le 14 mai, jour du transfert de l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem. Aucun Israélien n’a été tué.

DC avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.