Israël-Gaza: la tour Eiffel aux couleurs israéliennes, rassemblement pro-Israël à Paris

Par Epoch Times avec AFP
9 octobre 2023 12:10 Mis à jour: 9 octobre 2023 12:14

La tour Eiffel, monument le plus emblématique de Paris, va être éclairée aux couleurs du drapeau israélien, a annoncé la maire de Paris, tandis que la communauté juive française, inquiète pour sa sécurité, sera reçue lundi après-midi au ministère de l’Intérieur.

La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo a dit sur X (ex-Twitter) « son soutien total au peuple d’Israël qui pleure ses morts et qui fait face encore aujourd’hui à une attaque terroriste du Hamas ».

En signe de « solidarité » la Tour Eiffel sera éclairée lundi soir aux couleurs – bleu et blanc – du drapeau israélien. Les représentants de la communauté juive française, évaluée à quelque 500.000 personnes soit la plus importante d’Europe, seront quant eux reçus dans l’après-midi par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

M. Darmanin recevra le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia, le président du Consistoire central, Elie Korchia, ainsi que le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, qui appelle à un rassemblement de soutien à Israël à Paris en fin d’après-midi.

Samedi, M. Darmanin a demandé aux préfets de France de renforcer la sécurisation des lieux communautaires israélites, avec la présence visible et statique de forces de l’ordre devant les lieux de culte, et le renfort de la police municipale et de militaires. La communauté juive célèbre plusieurs fêtes depuis le début de la nouvelle année juive mi-septembre.

Plusieurs actes antisémites

Le ministre, qui a tenu dimanche matin une réunion avec l’ensemble de ses services, a répété « qu’il n’y a pas aujourd’hui de menace caractérisée qui toucherait nos compatriotes juifs sur le territoire national ». Il a cependant mentionné plusieurs actes antisémites durant le week-end en France. « Nous avons vu ce week-end une dizaine d’actes antisémites, des tags, des menaces téléphoniques, des personnes qui venaient devant des lieux de culte par exemple », a-t-il rapporté, précisant qu’il y a eu « beaucoup d’interpellations ».

Il a également indiqué qu’il y a eu « à peu près 700 signalements Pharos », la plateforme dédiée aux signalements de contenus violents ou illicites circulant sur internet. « Ces signalements à Pharos, c’est autant d’enquêtes judiciaires ouvertes », a-t-il ajouté.

Le ministre a également justifié l’interdiction donnée à la tenue d’un rassemblement pro-palestinien, prévu lundi soir à Lyon (centre-est). « La manifestation se déroulait dans le quartier déjà difficile de la Guillotière (…) et les mots d’ordre de ceux qui organisaient la manifestation sont très défavorablement connus ».

Appel du Crif à un rassemblement de soutien

Le Crif de son côté a appelé à un rassemblement lundi en fin d’après-midi place d’Israël à Paris « en solidarité avec Israël et les Israéliens frappés par le terrorisme du Hamas ». « L’histoire nous a prouvé qu’à chaque fois qu’il y avait des violences au Proche-Orient, qu’Israël était la cible du Hamas, il y a des répliques en France », avait déclaré M. Arfi à l’AFP après le début de l’offensive es islamistes.

Le dirigeant du Crif pointe « une corrélation très claire entre l’embrasement au Proche-Orient et les actes antisémites en France ». De plus, « les actes terroristes » survenus en France contre des juifs sont « justifiés, par leurs auteurs, par le sort des enfants palestiniens ».

Le président du Crif a dit redouter un passage à l’acte par « des cellules dormantes ou des individus isolés », qui « penseraient ainsi prendre part au combat contre Israël, via une identification dévoyée à la cause palestinienne ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.