«J’ai mis une éternité pour sortir de la forêt»: le petit Léon, 9 ans, porté disparu quelques heures, raconte sa mésaventure

Par Robin Lefebvre
6 janvier 2024 17:31 Mis à jour: 6 janvier 2024 17:31

Le petit Léon, 9 ans, qui était porté disparu dans les Albères ce jeudi après-midi, a été retrouvé quelques heures après s’être égaré. Il raconte sa mésaventure.

Plus de peur que de mal. Le 4 janvier dernier, lors d’une randonnée avec sa famille dans les Pyrénées, le petit Léon, 9 ans, a disparu. Il a longtemps erré sans retrouver son chemin, puis a été retrouvé par une femme, après avoir franchi la frontière franco-espagnole.

Léon raconte que lui et son grand-père ont voulu se promener jusqu’au pic Néoulus, mais que le reste de sa famille a préféré rentrer. « On voulait aller au pic Néoulous, et il y en avait qui voulaient aller le voir et qui voulaient rentrer parce qu’il y avait du brouillard », précise le petit garçon à nos confrères de BFMTV. Et d’ajouter: « Au retour, j’ai voulu arrêter de marcher et courir un petit peu, et je n’ai plus retrouvé mon papy, alors je me suis dit que j’allais rentrer tout seul. »

« J’ai eu l’impression que je tournais en rond »

Selon la préfecture des Pyrénées-Orientales, l’enfant se serait engagé dans la mauvaise direction en redescendant de la montagne. « Au bout d’un moment, j’ai eu l’impression que je tournais en rond. Pour voir en hauteur, j’ai escaladé des pierres pour voir où j’étais mais je n’ai pas réussi. J’ai mis une éternité pour sortir de la forêt, alors je me suis dis que j’allais essayer de trouver des personnes et je suis resté là sur le chemin où j’étais », détaille Léon.

C’est finalement la gérante d’un hôtel-restaurant espagnol qui retrouve l’enfant, dans la région de Requesens, alors qu’elle était partie à sa recherche en apprenant sa disparition. « Il était très content que je le trouve, il s’est mis à courir vers moi. Il était très sage, intelligent, mais apeuré, il a été très courageux », a-t-elle confié à RMC.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.