« J’ai toujours eu du mal avec la géographie à l’école » : Yannick Jadot ne sait pas placer les pays baltes sur une carte

Par Emmanuelle Bourdy
29 mars 2022 19:39 Mis à jour: 29 mars 2022 19:39

Yannick Jadot, qui participait à l’émission Au tableau diffusée ce 27 mars sur C8, a été mis en difficulté par les élèves, ne sachant pas placer les pays baltes sur une carte. Il s’est expliqué sur ses lacunes en géographie au micro d’Europe 1 dès le lendemain.

N’ayant pas su placer l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie sur une carte lors de l’émission Au tableau sur C8, le député européen s’en est expliqué ce lundi 28 mars, au micro d’Europe 1.

Il ne savait pas que la Roumanie et la Bulgarie faisaient partie de l’UE !

« J’ai toujours eu du mal avec la géographie à l’école », a reconnu le candidat écologiste qui la veille, avait donné un grand meeting au Zénith à Paris. « J’adore l’histoire mais j’avoue qu’à l’école, sur la géographie, j’ai toujours eu du mal. J’ai un globe chez moi. Je le regarde en permanence. Mais c’est vrai que sur les pays baltes, l’Estonie, la Lituanie et la Lettonie, j’ai toujours du mal à les placer », a-t-il encore expliqué ce lundi matin.

Le candidat EELV à l’élection présidentielle a également échoué à placer les capitales de la Lituanie et de l’Estonie, lors de l’émission sur C8, alors qu’il était interrogé par des élèves travaillant sur une carte de l’Union européenne. De même, lorsqu’il a été confronté au placement des frontières de l’Union européenne, il a tout simplement exclu la Roumanie et la Bulgarie, deux membres de l’UE depuis 2007. Après qu’une écolière lui a fait remarquer cet oubli, il a répondu : « Mais vous m’avez dit de mettre les pays qui font partie de l’Union européenne. » La jeune fille lui a aussitôt précisé que ces pays en faisaient justement partie.

Tout comme Yannick Jadot, Jean-Michel Blanquer s’était retrouvé dans une situation similaire en novembre 2018, alors qu’il lui était demandé de conjuguer le verbe « courir » au passé simple. Il avait alors écrit « je couru » à la place de « je courus », et « il courra » au lieu de « il courut ». Ces erreurs, commises par le ministre de l’Éducation lui-même, n’étaient pas passées inaperçues.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.