Japon: 111 chevaux victimes d’insolation lors d’un festival traditionnel

Par Epoch Times avec AFP
8 août 2023 11:10 Mis à jour: 8 août 2023 11:17

Cent onze chevaux ont souffert d’insolation et deux sont morts lors d’un festival annuel japonais reconstituant des scènes de batailles avec des cavaliers habillés en samouraïs, ont déclaré mardi les organisateurs, envisageant de changer la date de l’événement l’année prochaine.

Onze personnes ont également été hospitalisées, selon les médias locaux. Cent onze chevaux au total ont été soignés pour des insolations lors du festival Soma Nomaoi, qui s’est déroulé du 29 au 31 juillet, après que les températures ont atteint 35 degrés, une première en cinq ans, avaient annoncé lundi les organisateurs.

400 cavaliers en armure de samouraï

Cet événement annuel, rassemblant plus de 400 cavaliers en armure de samouraï qui se disputent des bannières flottant derrière eux, a attiré plus de 120.000 personnes, d’après les médias locaux.

Yoshichika Hirata, membre du comité exécutif du festival, a déclaré à l’AFP que le changement de la date de l’événement de l’année prochaine pour une période moins chaude serait discuté lors d’une réunion jeudi, ainsi que d’autres mesures possibles pour faire face à la chaleur. « Nous avons arrosé la piste pour la première fois, car nous nous attendions à une chaleur extrême. Nous avons utilisé trois camions pulvérisateurs d’eau, mais celle-ci s’est rapidement évaporée », a-t-il ajouté.

Un cheval était mort d’insolation également l’année dernière, poussant une majorité de cavaliers à se prononcer en faveur d’un changement de date, selon un sondage réalisé en décembre.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.