Japon : une école de médecine a abaissé les notes des femmes pour limiter leur nombre

9 août 2018 09:23 Mis à jour: 9 août 2018 09:23

Une école de médecine de Tokyo a reconnu mardi avoir abaissé les notes des femmes au concours d’admission afin de limiter le nombre des étudiantes et a présenté ses excuses pour ces pratiques discriminatoires qui sévissaient depuis plusieurs années.

« Nous avons trahi la confiance du public. Nous présentons nos sincères excuses », a déclaré aux journalistes le directeur général de cette université, Tetsuo Yukioka, tout en s’inclinant profondément conformément à la tradition japonaise.

De telles pratiques « ne devraient jamais se produire », a ajouté le vice-président, Keisuke Miyazawa, avant d’assurer que l’école procéderait à des tests équitables à compter de l’an prochain.

L’affaire avait été révélée la semaine dernière par un journal japonais, soulignant que l’école avait agi ainsi afin de faire en sorte que les femmes admises ne représentent pas plus de 30 % du nombre total des étudiants.

« Les femmes renoncent souvent à être médecin une fois qu’elles sont mariées et ont des enfants », avait confié une source au quotidien Yomiuri Shimbun pour expliquer la falsification des notes.