« Je ne vole rien à personne »: un jeune ingénieur crée une carte de France des coins à champignons et récolte des insultes

Par Emmanuelle Bourdy
7 mars 2024 12:55 Mis à jour: 7 mars 2024 13:33

L’idée de ce jeune ingénieur de 31 ans n’a pas été du goût de tout le monde. Cet habitant de l’Ain a créé un outil permettant à ses utilisateurs de répertorier les meilleurs coins à champignons, selon le biotope.

Sur le site chasseursdechampignons.com, une carte de France indique les types de sols et les variétés de champignons que l’on peut trouver sur ceux-ci. Ces informations, qui ne sont pas gratuites, ont été divulguées par un jeune diplômé des Arts et Métiers, également titulaire d’un master de sciences à Polytechnique. Mais certains, qui préfèrent garder jalousement leurs « coins » à champignons pour eux-mêmes, sont allés jusqu’à insulter le trentenaire sur les réseaux sociaux.

Grâce à un algorithme qui analyse les données

Le site chasseursdechampignons.com, qui a été lancé par Jordan Monnot, propose de trouver « les meilleurs coins à champignons » près de chez soi. « J’ai créé un algorithme qui analyse les données des sols, les arbres présents, les expositions pour définir des lieux où il est possible de trouver des champignons », explique dans les colonnes du Figaro le créateur du site, qui précise également quelles sont les meilleures conditions pour trouver des champignons, en fonction de la météo.

Mais ce passionné originaire de Bourg-en-Bresse, qui allait « aux champignons depuis tout petit » avec son père et son oncle, n’en était pas à son premier coup d’essai. Il précise qu’à la suite de ses études, il avait déjà travaillé « sur un premier algorithme perso pour trouver des morilles ». « J’étais plus intéressé par ça que par trouver un job », confie-t-il à nos confrères.

Cependant, ces informations ne sont pas gratuites et il faut compter 48 euros pour les morilles, ou pour le duo cèpes/girolles, sachant que la carte est utilisable un an à compter de la date d’activation. Pour une carte complète, le tarif s’élève à 93 euros par an. Cette carte « tout en un » regroupe « les spots de l’ensemble des champignons du site (morilles, cèpes, girolles, chanterelles, trompettes de la mort) » et « permet d’aller aux champignons toute l’année ! »

« On conserve cette excitation de la chasse aux champignons »

Le jeune ingénieur souligne que ce site est « intéressant » pour les personnes « qui vont plusieurs fois par an aux champignons », et particulièrement pour celles qui n’ont pas forcément des connaissances sur le sujet. « Mais il n’y a jamais de certitude d’en trouver. Donc on conserve cette excitation de la chasse aux champignons. Ce n’est pas un outil de consumérisme mais un outil de découverte », assure Jordan Monnot auprès de nos confrères.

Le site affirme par ailleurs que « 95% des informations fournies sur les biotopes sont correctes » d’après ses clients, 98% d’entre eux étant satisfaits. En moyenne, ses clients ont « 10 fois plus de chance de trouver les champignons recherchés durant la saison ».

Michel Michelet, mycologue et Auteur du livre Morilles de nos régions et écologie, stipule sur le site que la carte est « très pratique » et « permet d’élargir considérablement les possibilités d’exploration ». « Elle constitue un outil indispensable en plus des indications qu’elle apporte (milieu, pH, relief, essences et période) », ajoute-t-il.

« J’ai reçu des insultes par mail parce qu’on a trouvé leur coin à champignons »

Mais si nombre de personnes apprécient toutes ces informations – c’est le cas de presque 200.000 abonnés sur Facebook – d’autres en revanche affichent leur mécontentement, préférant garder secrets leurs « coins » à champignons.

« J’ai reçu des insultes par mail parce qu’on a trouvé leur coin à champignons », indique l’Aindinois, qui précise avoir eu beaucoup de personnes « un peu révoltées ». « Mais ensuite, ils comprennent que je n’ai pas donné leur coin, je donne seulement des donnés sur le biotope, je ne vole rien à personne », conclut cet amoureux de la nature.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.