Jeff Bezos s’inquiète de l’emprise de la Chine sur Twitter après le rachat de Musk

Par Fran Wang
27 avril 2022 18:37 Mis à jour: 28 avril 2022 23:27

Alors qu’Elon Musk venait de racheter Twitter pour 44 milliards de dollars quelques heures auparavant Jeff Bezos a fait part de ses inquiétudes. Le fondateur d’Amazon estime que Twitter pourrait désormais tomber sous l’influence du régime chinois.

« Question intéressante. Le gouvernement chinois vient-il d’obtenir un peu d’influence sur la place publique ? » a écrit Bezos sur Twitter, en réponse au post d’un journaliste du New York Times signalant des liens entre Tesla et Pékin.

« Le deuxième plus grand marché de Tesla en 2021 était la Chine (après les États-Unis) [et] les fabricants de batteries chinois sont des fournisseurs majeurs pour les VE de Tesla », indiquait le post. « Après 2009, lorsque la Chine a interdit Twitter, le gouvernement de ce pays n’avait pratiquement aucun moyen de pression sur la plateforme. »

« Cela vient peut-être de changer », concluait le post.

Bezos n’a pas choisi le terme de « place publique » au hasard dans son commentaire. Il s’agit d’une référence explicite au tweet de Musk après avoir obtenu le rachat. Le patron de Tesla a écrit : « La liberté d’expression est le fondement d’une démocratie qui fonctionne, et Twitter est la place publique numérique où les questions vitales pour l’avenir de l’humanité sont débattues. »

Moins de deux heures après son post initial, Bezos a décidé de faire marche arrière.

« Ma propre réponse à cette question est probablement non. Le résultat le plus probable à cet égard est la complexité en Chine pour Tesla, plutôt que la censure chez Twitter », a écrit Bezos sur Twitter. « Mais nous verrons bien. Musk est extrêmement doué pour naviguer dans ce genre de complexité. »

La réponse de Bezos à sa propre question a attiré l’attention de Charles Mok, un ancien parlementaire pro-démocratie de Hong Kong actuellement professeur invité à l’Université de Harvard.

« Vous avez peut-être raison. Peut-être que la Chine n’a pas obtenu plus d’influence », a écrit Mok sur Twitter. « Twitter n’est pas assez haut sur la liste de la Chine. Ils en ont déjà beaucoup de la part de M. Musk. Ce qu’il ne fera pas ou ne dira pas sur la Chine, déjà. »

Le PDG de Tesla, Elon Musk, pose pour des photos avec des acheteurs lors de la cérémonie de livraison du Model 3 fabriqué en Chine, à Shanghai. (Photo par STR/AFP via Getty Images)

Tesla a connu un énorme succès en Chine, avec une usine énorme (une « Gigafactory ») à Shanghai qui a produit près de la moitié de ses voitures vendues dans le monde en 2021. Son succès sur le marché chinois est dû en partie aux prêts à des taux particulièrement bas que l’entreprise a obtenus auprès des banques d’État chinoises et aux avantages fiscaux que le constructeur de voitures électriques a obtenus de Pékin.

Musk a publiquement fait l’éloge du régime chinois à plusieurs reprises. En janvier 2021, il a déclaré que le régime chinois était « plus responsable » que le gouvernement des États-Unis, une remarque qui a été très appréciée par le ministère chinois des Affaires étrangères. Le porte-parole du ministère, Hua Chungying, a applaudi Musk pour avoir fait « une déclaration objective » lors d’un point de presse le 8 janvier 2021.

Le 1er juillet de l’année dernière, Musk s’est rendu sur Twitter pour faire l’éloge de la prospérité économique de la Chine, qu’il a qualifiée de « vraiment étonnante », en réponse à un message du média d’État chinois Xinhua sur les remarques faites par le dirigeant chinois Xi Jinping à l’occasion du 100e anniversaire du Parti communiste chinois. Selon le tweet, Xi Jinping a déclaré que la Chine était en train de devenir « un grand pays socialiste moderne à tous égards ».

Musk a également tissé des liens solides avec des responsables chinois. Début mars, Qin Qang, l’ambassadeur de Chine aux États-Unis, a partagé sur Twitter des photos montrant Musk l’emmenant faire un tour dans une Tesla Model S Plaid.

Le 26 avril, lors d’un point de presse, Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a nié les rumeurs selon lesquelles Pékin pourrait essayer d’utiliser son influence sur Tesla pour manipuler Twitter. Il a déclaré qu’il n’y avait « aucune raison » que Pékin agisse de la sorte.

Le PDG de Tesla, Elon Musk, serre la main du Premier ministre chinois Li Keqiang alors qu’il arrive pour une réunion au complexe de direction Zhongnanhai à Pékin, le 9 janvier 2019. (Le crédit photo doit être lu comme suit : MARK SCHIEFELBEIN/AFP via Getty Images)

Peter Schweizer, auteur du livre « Red-Handed: How American Elites Get Rich Helping China » [La main dans le sac : comment les élites américaines s’enrichissent en aidant la Chine, ndt.], signalait à Epoch Times en mars que Musk avait tempéré ses critiques à l’égard des violations des droits de l’homme commises par le régime chinois en raison de ses intérêts commerciaux en Chine.

« Il est très franc sur de nombreux sujets, mais il ne le sera pas sur la Chine en raison de l’influence que Pékin exerce sur lui », expliquait M. Schweizer. « Si vous regardez les déclarations qui sont faites par Tesla aux actionnaires, la Chine est l’avenir de cette entreprise. »

Bezos n’est pas le seul à s’inquiéter de l’avenir de Twitter.

Issac Stone Fish, chercheur invité au think tank Atlantic Council basé à Washington, a également pris la parole sur Twitter pour souligner les relations de Musk avec Pékin. Il est également l’auteur de « America Second : How America’s Elites Are Making China Stronger ». [L’Amérique en deuxième : Comment les élites américaines rendent la Chine plus forte, ndt.]

« Pendant des années, Elon Musk et Tesla se sont acoquinés avec Pékin, et ont même encouragé et soutenu la censure en Chine », a-t-il écrit. « Retweetez si vous craignez que les relations intimes de Musk avec Pékin nuisent à la capacité de Twitter à protéger la liberté d’expression. »

Epoch Times a contacté Tesla pour une demande de commentaires.

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.