Un ingénieur informaticien et sa fiancée condamnés à la prison pour avoir développé une application qui contourne la censure de l’internet en Chine

Par Freda Wu et Sophia Lam
27 juin 2023 07:14 Mis à jour: 27 juin 2023 07:14

Deux personnes ont été arrêtées par la police de Shanghai en octobre 2021 pour avoir développé des logiciels qui contournent le Grand Pare-feu chinois, et ont été condamnées à des peines de prison de six et cinq ans le 12 juin 2023.

He Binggang et sa fiancée Zhang Yibo, ainsi que plusieurs autres personnes, ont été arrêtés le 9 octobre 2021 pour avoir développé et fait fonctionner un logiciel qui aide les personnes vivant en Chine à accéder aux sites étrangers, selon le Falun Dafa Infocenter.

Le régime chinois a mis en place en 1998 le projet « Grand pare-feu » (GPF), ou « Bouclier d’or », géré par le ministère de la sécurité publique, afin de contrôler et de censurer Internet en Chine en décidant de ce qui peut ou ne peut pas être vu.

Le couple pratique le Falun Gong, une pratique spirituelle persécutée en Chine depuis 1999 et qui a fait l’objet d’une intense propagande politique.

Le Falun Gong, également connu sous le nom de Falun Dafa, est une pratique d’amélioration spirituelle basée sur les principes de vérité, de compassion et de patience, avec cinq exercices lents et doux qui ont des effets bénéfiques importants sur le plan physique. Cette pratique a été très populaire en Chine, avec environ 70 à 100 millions de pratiquants dans le pays avant que le régime communiste chinois ne commence à persécuter la croyance et ses pratiquants en juillet 1999.

Le logiciel développé par le couple, oGate, permet aux Chinois d’accéder librement à des sites web et à des informations disponibles en dehors de la Chine, et donc de contourner le GPF.

Persécutés pour leur croyance : Témoignages

Ils ont été la cible d’une longue persécution de la part du régime chinois en raison de leur croyance dans le Falun Gong.

Selon Minghui.org, la police a empêché l’avocat de l’homme de lui rendre visite au centre de détention du district de Changning à Shanghai. Le 10 mars 2022, son avocat a été autorisé à lui parler au téléphone au centre de détention, mais n’a pu le voir en personne.

Sa condition physique est très mauvaise en raison des tortures répétées qu’il a subies de la part du régime.

« Il souffre de problèmes cervicaux et d’une paralysie partielle, qui résultent des tortures subies lors de la détention précédente. Elles se sont aggravées. Il a maintenant complètement perdu la capacité de marcher et est cloué au lit. Il a du mal à s’endormir la nuit et souffre constamment de vertiges, de maux de tête et d’incontinence », a rapporté Minghui en juin 2023.

Âgé de 46 ans, il a déjà été emprisonné à deux reprises.

Selon Minghui.org, une plateforme qui suit la persécution des pratiquants du Falun Gong, He Binggang est ingénieur informaticien et est particulièrement doué.

À l’âge de 15 ans, il a créé « Aides auditives informatisées pour les aveugles ». Cette invention a remporté le prix d’argent du sixième prix national de l’invention et le sixième prix de l’invention de la jeunesse de Shanghai.

Il a obtenu un certificat d’ingénieur en logiciel d’application informatique en tant que programmeur responsable de projet alors qu’il n’avait que 16 ans.

En 1994, il a été admis à la prestigieuse université de Fudan, et quatre ans plus tard, il a intégré le programme d’études supérieures.

En 2000, il est arrêté par la police et condamné à six ans de prison à Shanghai Tilanqiao.

Il a été expulsé de l’université de Fudan.

En 2007, il a été libéré et a créé sa propre entreprise de technologie. Mais en 2010, il a été de nouveau détenu en raison de ses choix spirituels.

Selon un rapport publié en juin sur Minghui.org, il a été torturé lorsqu’il a été emprisonné pour la deuxième fois, et les coups reçus qui ont occasionné de graves lésions à la colonne vertébrale l’ont paralysé. Il a été condamné à cinq ans de prison en avril 2011 malgré sa paralysie.

Sa fiancée, Zhang Yibo, était directrice commerciale pour une entreprise étrangère. Le tribunal de Xuhui l’a condamnée à un an et demi de prison en 2009 pour sa pratique spirituelle, selon Minghui.org.

Autres pratiquants du Falun Gong arrêtés en 2021 dans le cadre de l’oGate

L’arrestation du couple s’inscrit dans le cadre de la répression nationale menée par le Parti communiste chinois à l’encontre des pratiquants du Falun Gong ayant participé à l’élaboration et au développement de l’oGate.

Un homme utilise un ordinateur portable dans les bureaux du « twitter chinois », Sina Weibo. Face au nombre croissant d’internautes désireux de s’affranchir de la censure chinoise, les autorités ont décidé de renforcer leur système de parefeu. ( WANG ZHAO/AFP/Getty Images)

Le 9 octobre 2021, le régime a arrêté des pratiquants du Falun Gong de différentes provinces qu’il a accusés d’être impliqués dans le développement du logiciel, d’après le site Minghui.org.

Dans la ville de Shijiazhuang, dans la province centrale du Hebei, Zhou Li et Wang Bingcheng ont été arrêtés par la police locale. La mère de ce dernier et un autre pratiquant du Falun Gong ont également été arrêtés.

À Changsha, capitale de la province méridionale du Hunan, Zhang Bing a été arrêtée par la police locale alors qu’elle se trouvait sur son lieu de travail.

Dans le comté de Faku, dans la province du Liaoning, Guo Xuhong a été arrêtée par la police locale vers 4 heures du matin alors qu’elle se rendait à son travail. Son mari , qui ne pratique pas le Falun Gong, a été emmené par la police et a été interrogé.

Le rapport Minghui fait état d’autres pratiquants du Falun Gong, non nommés, qui ont également été arrêtés en 2021 dans d’autres régions du pays pour leur participation à l’oGate.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.