Un jeune universitaire de 15 ans pourrait devenir le plus jeune Britannique avec un doctorat

Par BY SWNS
29 décembre 2019 18:18 Mis à jour: 2 juin 2020 15:45

Un diplômé universitaire de 15 ans pourrait devenir le plus jeune Britannique à détenir un doctorat après avoir réussi son inscription.

Wang Pok Lo a obtenu avec distinction sa maîtrise en statistiques avec applications médicales après avoir étudié pendant son temps libre. Connu sous le nom de Pok par ses amis de la Queensferry Community High School, à South Queensferry, West Lothian, il est toujours en route pour terminer ses études.

Wang Pok Lo, 15 ans, a obtenu une maîtrise en statistiques avec application médicale. (©SWNS)

Alors que Pok n’avait que 13 ans, le prodige a obtenu un diplôme de première classe en mathématiques à l’université ouverte (Open University) en 2017. Pok s’est ensuite inscrit à l’université de Sheffield pour étudier la maîtrise à temps partiel en ligne – en ayant seulement à faire le voyage aller-retour de 885 km à Sheffield pour les examens.

Pok a dit : « C’était un cours à distance, donc tout le matériel était en ligne.

« Je n’avais besoin d’aller sur le campus que lorsque j’avais besoin de passer mes examens en personne en classe.

« Il y avait aussi des cours magistraux qui étaient enregistrés et mis en ligne.

« Ça a été un parcours assez difficile, mais très enrichissant.

« J’ai beaucoup appris dans le domaine des statistiques médicales.

« C’est un sacré tournant par rapport à mon diplôme de premier cycle en mathématiques.

«  Les statistiques, c’est beaucoup d’analyse et moins de calculs. »

Pok commencera son doctorat en septembre 2020. (©SWNS)

Pok de poursuivre : « La partie la plus difficile était la charge de travail, mais je pensais que les modules étaient gérables.

« Les notes de cours étaient très claires et il y avait un forum de discussion en ligne où les gens pouvaient poser des questions et où les conférenciers répondaient assez rapidement.

« Le module que j’ai le plus aimé était ma thèse, même si c’était la partie la plus difficile.

« Elle m’a permis d’obtenir un tiers de mon diplôme.

« Mon superviseur m’a beaucoup aidé avec ses commentaires et il m’a aidé à entrer dans mon programme de doctorat à Édimbourg. »

Pok, qui a quitté Hong Kong pour l’Écosse en 2006, faisait des calculs à l’âge de 2 ans et a passé ses examens de mathématiques supérieures à 12 ans. À l’école primaire, Pok a suivi tout le programme de maths de niveau supérieur dès l’âge de 8 ans et à 9 ans, il a commencé à étudier à l’université ouverte.

PHOTO d’archives – Wang Pok Lo, alors âgé de 11 ans, était étudiant à Queensferry High après avoir obtenu un A à son examen de mathématiques supérieures avancées. (©SWNS)

Pok, qui a été stupéfait d’obtenir une place en doctorat, à cause de son âge, admet que ce sera plus difficile. Il commencera son doctorat à temps plein en septembre 2020, après avoir obtenu son brevet d’études générales et fêté son 16e anniversaire.

Le génie termine actuellement ses études supérieures avancées en mathématiques, en physique, en biologie et en chimie.

PHOTO d’archive – Wang Pok Lo, alors âgé de 13 ans, étudiant à la Queensferry High School, West Lothian, après avoir obtenu un diplôme de mathématiques de première classe avec mention de l’Open University. (©SWNS)

La formation doctorante durera trois ans, et Pok aura 19 ans lorsqu’il obtiendra son diplôme. Avant d’être accepté, il a dû passer une entrevue et préparer des diapositives, se mesurant à des gens beaucoup plus âgés que lui et ayant une expérience dans l’industrie.

Pok a expliqué : « J’ai découvert mon acception au mois de mai.

« J’étais vraiment heureux.

« Je ne m’attendais pas à être accepté en raison de mon âge et je m’attendais à ce que d’autres candidats soient plus compétents que moi – surtout parce qu’ils avaient l’expérience du milieu de travail.

« C’était un grand moment.

« Mes amis ont été surpris – je ne leur ai dit que récemment.

« Ils m’ont posé des question sur le doctorat parce qu’ils ne connaissaient pas trop le programme. »

©SWNS

Bien qu’il ait entrepris des études généralement pour ceux qui ont au-delà de son groupe d’âge, Pok trouve toujours le temps de socialiser avec ses amis, de jouer du piano et de la guitare et d’écouter de la musique classique.

Après son doctorat, il espère poursuivre des études de médecine, avec des intérêts en cardiologie et en neurologie.

Pok, qui a utilisé un tableau de progression sur le mur de sa chambre pour suivre ses études de diplôme et de maîtrise, se prépare à ce que sa charge de travail augmente encore plus.

Il en est conscient : « La charge de travail va être beaucoup plus importante.

« Je pense que je dois planifier assez soigneusement la façon dont je vais passer mon doctorat.

« Mais j’ai vraiment hâte parce que je vais aussi rencontrer de nouvelles personnes. »

John Wood, le directeur de l’école secondaire communautaire de Queensferry, a déclaré : « Toute la communauté scolaire est extrêmement fière de Pok et de ses formidables réalisations.

« En trente-cinq ans d’enseignement, j’ai enseigné à de nombreux jeunes très doués, mais je dois dire que Pok est tout à fait unique.

« Son flair et son aptitude pour les mathématiques sont extraordinaires.

 « À bien des égards, Pok est comme tous les autres jeunes de 15 ans qui poursuivent leurs études et vont à l’école avec leurs pairs. »

©SWNS

« La seule différence est qu’il a une maîtrise avec distinction en statistiques avec applications médicales, obtenue cette année, en plus d’un diplôme de première classe avec mention en mathématiques, une qualification qu’il a obtenue à l’âge de 13 ans seulement.

« Il nous quittera à la fin de cette année pour poursuivre un doctorat en sciences de la santé de la population à l’université d’Édimbourg.

« Pour l’avenir, nous lui souhaitons bonne chance dans ses études et sommes impatients d’en savoir plus sur son succès continu. »

Regardez la vidéo :

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.