Djihadistes français condamnés à mort en Irak : les procès sont « équitables », estime Jean-Yves Le Drian

29 mai 2019 13:56 Mis à jour: 10 juillet 2019 23:42

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a estimé mercredi que les sept Français condamnés à la peine de mort en Irak pour appartenance au groupe Etat islamique (EI) avaient bénéficié d’un « procès équitable ».

Sept Français au total ont été condamnés à mort en quatre jours à Bagdad pour avoir combattu dans les rangs du groupe jihadiste Etat islamique (EI), au cours de procès qui font débat dans leur pays d’origine.

Au total, 11 Français et un Tunisien sont jugés depuis dimanche devant cette cour. Ils s’étaient rendus en 2017 et 2018 aux forces kurdes anti-EI, avant d’être transférés fin janvier en Irak voisin. Dans ces deux pays, le groupe jihadiste a été chassé de tous ses fiefs.

Depuis 2018, des tribunaux irakiens ont condamné plus de 500 étrangers reconnus coupables d’appartenance à l’EI -hommes et femmes-, mais aucun de ceux ayant écopé de la peine de mort n’a jusqu’ici été exécuté. Parmi eux, une Allemande a vu sa sentence commuée en appel en peine de prison à perpétuité.

« C’est un procès équitable mais il concerne évidemment des terroristes »

« Je voudrais vous dire, contrairement à ce que j’entends ici et là : le procès est équitable (…) C’est un procès équitable mais il concerne évidemment des terroristes, bien connus de nos services », a-t-il déclaré à l’Assemblée nationale alors que les avocats des familles dénoncent une justice expéditive en Irak et réclament leur jugement en France.

Epochtimes.fr avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.