JO-2024: Duplantis et Warholm ne pensent pas assister à la cérémonie d’ouverture

Par Epoch Times avec AFP
11 avril 2024 06:47 Mis à jour: 11 avril 2024 06:47

Les champions olympiques Armand « Mondo » Duplantis, Karsten Warholm et Renaud Lavillenie, présents mercredi en région parisienne, ont déclaré qu’ils « ne pensaient pas » assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris le 26 juillet, tandis que l’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh, spécialiste du saut en hauteur, « ne sait pas encore ». 

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, la cérémonie d’ouverture de Paris-2024 se déroulera en dehors d’un stade, le long de la Seine.

« Je pense que ma préparation durera au-delà de cette ouverture. Donc je pense que j’arriverai à Paris après », a déclaré Duplantis, champion olympique en titre du saut à la perche, lors d’un événement organisé à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) par l’équipementier Puma.

Le phénomène suédois, qui s’apprête à vivre les seconds Jeux de sa carrière trois ans après son titre à Tokyo, juge cependant que faire défiler les délégations sur le fleuve est une idée « cool ».

Même cas de figure pour le Norvégien Karsten Warholm, champion olympique et triple champion du monde sur 400 m haies, qui avait fait l’impasse sur les cérémonies d’ouverture à Rio en 2016 comme à Tokyo en 2021.

« Je pense arriver trois, quatre jours avant le début de mon épreuve », a-t-il dit lors de la même manifestation. Le premier tour du 400 m haies est programmé le 5 août.

Warholm prévoit cependant « d’être devant la télévision pour assister à la cérémonie » au même titre que le perchiste Renaud Lavillenie, champion olympique à Londres en 2012, qui préfère « ne pas perdre d’énergie ».

« Je serai mieux dans mon canapé à la regarder au calme », a déclaré Lavillenie, qui n’a pas encore assuré sa qualification pour Paris-2024. Il a jusqu’au 30 juin pour franchir la barre minimale (5,82 m).

Enfin, l’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh, médaillée de bronze à Tokyo, sera quant à elle « à Paris avant les Jeux » mais elle « n’a pas encore planifié » sa présence ou non à la cérémonie.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.