Logo Epoch Times
Vol des bijoux du Louvre

Joyaux volés au Louvre : Emmanuel Macron promet que « les bijoux seront retrouvés »

Le président Emmanuel Macron a réaffirmé, vendredi à l’occasion d’un déplacement au Mexique, sa détermination à ce que les joyaux de la Couronne dérobés au Louvre soient retrouvés.

top-article-image

Le président Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse au Palais national, à Mexico, le 7 novembre 2025.

Photo: Eloisa Sanchez/Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Il promet par ailleurs une refonte du dispositif de sécurité du célèbre musée parisien.

« Nous avons commencé à interpeller une partie de la bande qui a mené ce vol. Les bijoux seront retrouvés, ils seront arrêtés, ils seront jugés », a martelé le chef de l’État lors d’un entretien accordé à la chaîne Televisa, dans le cadre de sa tournée en Amérique latine.

« De ce qui s’est passé et qui a été un choc pour tout le monde », a-t-il ajouté, « c’est l’occasion de sortir encore plus fort. »

Un vol audacieux au cœur du Louvre

Le 19 octobre dernier, des malfaiteurs ont réussi à s’introduire au Louvre, s’emparant en l’espace de quelques minutes de plusieurs joyaux d’une valeur totale estimée à 88 millions d’euros. Si quatre suspects ont été mis en examen et écroués, les précieux bijoux demeurent à ce jour introuvables.

Parmi les huit pièces subtilisées, « d’une valeur patrimoniale inestimable » selon les autorités, figure le célèbre diadème de l’impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, orné de près de deux mille diamants.

L’institution pointée du doigt

La Cour des comptes n’a pas épargné la gestion du musée au cours des dernières années, soulignant dans un rapport publié jeudi que l’établissement avait privilégié l’attractivité au détriment de la sécurité. « La sécurité du Louvre sera totalement repensée », a assuré Emmanuel Macron vendredi, rappelant le lancement du plan de « Nouvelle Renaissance du Louvre » en janvier, lequel prévoit notamment la création d’une nouvelle grande porte d’accès ainsi qu’une salle dédiée à la Joconde, chef-d’œuvre de Léonard de Vinci.

Selon la Cour des comptes, le coût de ce programme a d’ailleurs été réévalué à 1,15 milliard d’euros, contre les 700 à 800 millions initialement avancés par l’entourage présidentiel. La juridiction financière a par ailleurs fustigé un projet « pas financé » en l’état.

Mesures d’urgence et renforcement de la vigilance

Dans l’attente d’une refonte en profondeur, la direction du Louvre, premier musée du monde en nombre de visiteurs, a annoncé vendredi en conseil d’administration extraordinaire une série de « mesures d’urgence ».

Parmi celles-ci figurent la désignation d’un « coordonnateur sûreté » ainsi que l’installation de nouvelles caméras de surveillance pour combler les carences constatées aux abords du site.